Manœuvres militaires et fin du monde
« -Bah Mireille, tu fais quoi, ici ? C’est pas ton jour de congé ?
-Si, si, mais vu que c’est la fin du monde ce soir, je voulais pas prendre de retard sur les fiches de paye.
-J’adore cette initiative, Mireille.
-Nan, et en plus mon mari s’est donné la mort ce matin dans la cuisine. J’vous dis pas l’odeur. »
L’heure est grave. Torse nu et épaule tatouée, le Président de la République annonce en direct à la télévision que l’apocalypse est prévue pour le lendemain à 19h. C’est pour ça qu’il a réalisé ses rêves. Devant son téléviseur, le manager d’une entreprise commence à envisager d’avancer la réunion prévue à 18h. Sa femme lui conseille de la faire à 17h. Le lendemain matin, dans les familles, la dernière journée de vie s’organise. Comment choisir sa cravate, au lieu de faire l’amour toute la journée ? Comment préserver la laïcité à l’école alors que la maman de Nadia porte un voile ? Comment va faire José pour s’immoler par le feu avant l’instant fatidique ? Comment vont s’organiser les employés de Bricosympa pour faire un chiffre d’affaires exceptionnel ? Et la maîtresse d’école ? Elle va juste péter un câble, mais ça va. Pour la Dernière réunion avant l’apocalypse, chacun met tous les atouts de son côté.
Envoyez l’armée ! C’est ce que décide le président de la République dans un tout autre contexte. Face aux agriculteurs qui déversent leurs stocks de lait, face aux gilets jaunes qui bloquent les ronds-points, face aux routiers qui brûlent des pneus et des profs qui font grève, le Président envoie l’armée. Il a tellement l’habitude de prendre les grands moyens que lorsqu’on lui dit que le président russe le demande au téléphone, ben, il envoie aussi l’armée. Il s’agirait d’être un peu plus concentré. Heureusement que l’Etat-Major de la Grande Muette assure par derrière, que ce soit pour abattre un gorille géant qui terrorise une ville ou changer un robinet qui fuit. Quelle que soit la situation, il faut une tactique infaillible.
La collection Pataquès s’enrichit de deux nouvelles pépites à mourir de rire. Karibou et Thierry Chavant imaginent comme le titre l’indique ce que pourrait être la dernière journée d’une humanité vouée à sa perte. Fabrice Erre, lui, imagine comment l’armée peut être la solution à tous les problèmes, locaux ou internationaux. C’est un Président loufoque ressemblant étonnamment à Emmanuel Macron qui réunit les deux livres. Fataliste dans le premier, Maladroit dans le deuxième, le chef de l’Etat est croqué dans des situations hors du commun poilantes.
Vu les sujets choisis, on aurait pu en pleurer. Les auteurs en ont pris le parti d’en rire. Tiens, et si c’était avec celui-ci qu’on nous faisait un nouveau gouvernement ?
One shot : Envoyez l’armée !
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Fabrice Erre
Couleurs : Sandrine Greff
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
ISBN : 9782413048282
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €
One shot : Dernière réunion avant l’apocalypse
Genre : Humour
Scénario : Karibou
Dessins & Couleurs : Chavant
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
ISBN : 9782413079149
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €