Avions et prohibition
« -Tuer ! Tuer ! Toujours tuer ! Et pour finir… être tué ! Assez rêvassé, Bessie !… Pas le moment de t’assoupir ! Dans quelques heures, tout sera terminé. Les caisses de booze seront déchargées, Ralph Capone sera satisfait et moi, je pourrai prendre un bain chaud… et dormir 24 heures, au moins ! »
Bessie est une aviatrice américaine d’origine cherokee. Nous sommes en pleine prohibition. Elle travaille pour la famille Capone dans la contrebande d’alcool. Alors qu’elle escorte un bombardier et sa cargaison illicite, un Loening des garde-côtes de la région des grands lacs fait feu sur le bombardier, sans chercher à l’abattre, comme pour l’obliger à suivre une direction. Bessie ne peut pas riposter sur un appareil fédéral, et si elle fuit, les Capone se vengeront sur son frère Johnny, cuistot d’Al. Il y a quand même quelque chose d’étrange. Les garde-côtes ne sont pas censés voler la nuit. L’avion ne serait-il pas maquillé par une bande rivale ? Attention à ceux qui tenteraient de doubler les frères Al et Ralph Capone, ils ont la rancune tenace.
Grand final en eaux troubles pour la quadrilogie Black Squaw. Les auteurs nous en disent un peu plus sur ce pan d’histoire intérieure des Etats-Unis à l’époque de la prohibition, où les trafics illicites d’alcool remplissaient les poches des mafieux en tous genres. Tout le monde connaît Al Capone. On en sait moins sur son frère Ralph qui monta une escadrille de contrebande transportant de l’alcool de luxe. On découvre également dans cet épisode l’origine des fameux incorruptibles, avec le groupe Secret Six qui donne son titre à ce tome et dont faisait partie Eliot Ness, pas flic du tout mais employé du Trésor public américain. Le siège de ce groupe était caché sous l’aquarium de Chicago où passait un train souterrain secret. Le Secret Six va proposer à Bessie une nouvelle vie en contrepartie de son aide pour confondre les Capone. Mais elle a toujours le Ku-Klux-Klan aux trousses.
Outre de gangsters, de mafia et d’alcool, il est beaucoup question d’honneur, et en particulier chez les cherokees. L’album s’ouvre sur une scène dans laquelle on retrouve Bessie Coleman, alias Asdayagoga, enfant, dans sa tribu, assistant au retour de Cheval Pommelé, un homme venu se faire exécuter par les siens. Il avait été reconnu un an auparavant coupable de meurtre. La coutume prévoit que l’accusé choisisse son bourreau parmi ses meilleurs amis. C’est donc le père de Bessie qui a porté le coup fatal, un honneur pour lui auquel il ne pouvait pas se soustraire. Le conseil tribal laisse toujours un an au condamné pour retourner chez lui, régler ses affaires ou faire un enfant. Il doit revenir à la date fixée pour mourir, acquérir un repenti et avoir un nom respecté par tout le peuple cherokee. Joseph, le fils de Cheval Pommelé est furieux envers le père de Bessie, mais il ne se vengera pas en raison du rituel en vigueur…en principe. Bessie sera marquée à tout jamais par ce jour tragique.
Yann et Alain Henriet clôturent l’histoire de Black Squaw avec une immersion au plus près dans une Amérique meurtrie et gangrénée par la mafia. Comme la réalité est plus forte que la légende, ils ont donc choisi d’imprimer cette réalité. Le grand Jean-Michel Charlier n’aurait pas renié cette série.
Série : Black Squaw
Tome : 4 – Secret Six
Genre : Aviation
Scénario : Yann
Dessins : Alain Henriet
Couleurs : Usagi
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034765348
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €