Un appel bien entendu
« -Papa, tu m’as toujours dit qu’à l’école il fallait que j’me défende si ‘voulais qu’on me respecte. Pourquoi tu fais pas pareil ?
-T’as raison p’tit Paul. On va pas se laisser faire ! Qu’ils y viennent les boches, on saura les accueillir ! On va se procurer des fusils et aussi des mitraillettes…
-Ouais Papa !
-Et on les exterminera à la grenade ! »
Juin 1940. Un certain Général de Gaulle vient de lancer un appel depuis Londres. Dans leur ferme isolée du hameau de Bellevue, tout près de Bricourt-sur-Patte, Maurice et son fils le p’tit Paul comptent bien suivre le mouvement et refuser de se laisser malmener par l’envahisseur. Le père et le fils vont constituer une équipe, une fine équipe. Tous ensemble, ils vont rentrer dans la résistance ! Ça urge. Les boches sont dans le village. Un Oberleutnant vient de de rentrer à la Patte de la Pinte, the place to be, le bar, quoi, pour réquisitionner tout l’alcool, vin de messe compris. La kommandantür est sur le qui-vive. Entre villageois et allemands, la guerre est en cours.
Dans cette fine équipe de résistants, Maurice et Paul sont accompagnés de tout un aéropage de membres truculents. Fonce-Bouchure est un pilier de bar. Chaque fois qu’il avale un gorgeon, c’est encore un que les boches n’auront pas. Le braconnage est son passe-temps favori. Grâce à ça, il connaît tous les recoins de la forêt. La Boulette bosse à la ferme de Maurice. Le garçon est vaillant, mais plutôt maladroit. S’il y a un truc à se prendre dans la figure, c’est pour lui. L’église est un repère de résistants. Entre Monsieur le Curé, les bonnes sœurs et le bedeau, les nazis ne vont certainement pas être bien accueillis. N’oublions pas le Marquis et la Marquise de Bricourt avec leur fille Célestine, ni Cyrano, le chien de Maurice, au flair acéré.
Scénarisée par Fred Coicault et Jean-Christian Fraiscinet, alias Christian Bodin, cette fine équipe a déjà eu une vie avant la BD. Chaque année, en juin, à la ferme théâtre de Bellevue, à Villentrois-Faverolles en Berry dans l’Indre, la fine équipe est un grand spectacle de plein air, une fresque humoristique sur la résistance. Ce n’est pas l’histoire de la pièce qui est reprise dans l’album. On y retrouve les personnages dans de nouvelles aventures, accompagnés de nouveaux venus. La truculence de l’humour de l’univers de Fraiscinet, fidèle à lui-même, est mêlée au trait hyper-dynamique de celui qui a déjà transposé les Bodin en BD et qui prend ici en charge une bonne partie du scénario : Fred Coicault. Dans le style, on n’avait pas lu mieux depuis Curé-la-Flûte, par Laudec et Mittéï, dans Spirou de 1979 à 1985. Il était temps d’occuper le créneau et de retrouver cet esprit 7ème compagnie.
La fine équipe n’a pas fini d’en découdre avec les soldats allemands. Il paraît même que les auteurs planchent déjà sur la suite, mais chut, l’ennemi risquerait de nous entendre.
Série : La fine équipe
Tome : 1 – Opération grande saucisse !
Scénario : Fred Coicault & Jean-Christian Fraiscinet
Dessins : Fred Coicault
Couleurs : Sophie David
Éditeur : CasaBD
ISBN : 9782380584035
Nombre de pages : 56
Prix : 15,95 €