Arrêts sur images
« -Par les moustaches de Pleksy-Gladz ! Quelqu’un d’autre les surveille déjà. » (L’affaire Tournesol)
Chaque lecteur de bande dessinée a dans son esprit des cases mythiques, des instants suspendus marqués, en général, par ses lectures d’enfance. S’il est un auteur qui, plus que d’autres, a provoqué ce phénomène d’inscription neuronale, c’est bien Hergé. Les aventures de Tintin sont farcies de ces images imprégnées en soi, comme dans le subconscient. Il y a des cases que l’on va attraper et d’autres qui viennent nous chercher. Avec ce livre, refonte de son ouvrage La profondeur des images plates éclairé par le livre 100 cases de maître de Gilles Ciment et Thierry Groensteen, Pierre Fresnault-Deruelle démontre que Hergé est dépassé par la puissance de son œuvre. C’est cela que l’auteur de l’essai cherche à capter à travers une méthode simple en commençant par décrire une vignette pour analyser jusqu’où elle nous emmène. Extraites de leurs planches, certaines vignettes surprennent, interpellent, interrogent et figent des instants. Plus de cinquante cases vont ainsi être mises en exergue, de façon courte et précise, sur deux ou trois pages pour chacune. Arrêtons-nous sur quelques-unes d’entre elles.

© Fresnault-Deruelle – Georg
Tintin au Congo, planche 31, case 6. Dans la nuit, le chasseur Tintin attend le gibier. Derrière lui, une ombre menaçante et griffue s’apprête à l’attaquer. On se réjouit d’avoir peur. On s’imagine en train de crier comme au petit théâtre de Guignol : « Attention, derrière toi ! ». Fresnault-Deruelle compare l’image avec l’affiche du film de Louis Feuillade de 1913 (!) : Fantômas, Le mort qui tue, ayant la même composition.
Les cigares du Pharaon, planche 53, case 10. Dans le parc du Maharadjah de Rawhajpoutalah, Tintin se rend compte qu’un palmier possède un tronc creux cachant un puits, un passage secret. Magritte s’emparera du concept quelques années plus tard pour le distordre de manière surréaliste, alors que Hergé était resté dans le concret.
L’oreille cassée, planche 48, case 9. Est-ce parce qu’elle est reprise en couverture que l’image de Tintin voguant sur une pirogue en Amazonie que la case est mythique ? Peut-être… ou pas. Le danger peut surgir de partout. Pierre Fresnault-Deruelle voit en l’arbre mort couché dans l’eau une main énorme, menaçante, montrant la domination d’une jungle prédatrice.

© Fresnault-Deruelle – Georg
Le crabe aux pinces d’or, planche 15, case 8. Tintin et Milou entrent par le hublot dans la cabine du Capitaine Haddock, qu’ils ne connaissent pas encore. Le regard penché sur son verre de whisky, il ne remarque pas les intrus. L’auteur de l’essai voit en la corde qui a amené Tintin jusque-là une sorte de cordon ombilical amenant à une naissance, comme si le héros venait au monde. Pourtant, Hergé ne se doutait que cet instant allait révolutionner la série et contribuer grandement à faire ce qu’elle est aujourd’hui.
Tintin en scaphandrier découvre l’épave de La Licorne. Tintin et Haddock marchent dans l’allée qui les mène à l’héritage Moulinsart. Madame Clairmont quitte la salle de spectacle dans Les 7 boules de cristal. Les Dupondt passent derrière une plaque à rayons X dans Objectif lune. Haddock, Tintin et Milou descendent un escalier de secours dans L’affaire Tournesol. Au Tibet, un moine lévite. Choisir, c’est renoncer. La tâche de l’auteur a dû être complexe. Un addenda final complète l’ensemble par quelques surprises.

© Fresnault-Deruelle – Georg
Ce livre est une madeleine de Proust que l’on peut feuilleter pour s’attarder sur l’une ou l’autre case qui va nous parler plus particulièrement. Certains penseront qu’il en manque. C’est normal. Chacun a ses propres cases cultes. Le concept de cet ouvrage pourrait se transformer en site internet que les contributeurs pourraient alimenter de leurs propres analyses. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Titre : Hergé, l’esprit d’une œuvre
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle
Préface : Michel Porret
Éditeur : Georg
ISBN : 9782825710777
Nombre de pages : 250
Prix : 20 €