Six témoignages de vies bouleversées
« -Cette histoire s’est passée il y a douze ans. Mais c’est seulement depuis cette année que j’arrive à en parler à peu près naturellement. A l’époque j’avais 18 ans, j’étais étudiante infirmière à la Rochelle. Je venais de rencontrer mon petit ami depuis deux semaines. Il avait 29 ans et il était videur en boîte de nuit. »
Cette histoire est celle de Marie. Elle a été abusée par son petit ami. Elle a vécu la honte et la culpabilité, la plainte et les doutes, parole contre parole. Il lui aura fallu trouver l’énergie nécessaire pour se détacher des angoisses qui l’enchaînaient et se libérer du fardeau qui l’accablait. L’histoire de Marie, c’est l’un des six témoignages recueillis par Fabien Toulmé pour le premier tome d’Inoubliables, collection de récits de vie bouleversées par un événement bouleversant.
Emilie a aujourd’hui 43 ans. Son père est décédé dans un accident de voiture alors qu’elle avait 4 ans. Sa mère, envahie par le chagrin, s’est laissée embrigadée par les témoins de Jéhovah. Ils vivront plusieurs années sous la coupe de la congrégation. Emilie réussira-t-elle à s’en sortir ?
Beatriz raconte l’histoire de Marcos et Dora. Tous les deux sont brésiliens. Elle travaille pour des missions sociales en lien avec l’université. Ils se rapprochent. Elle lui demande de l’épouser, mais le jeune homme entre dans les ordres. Il deviendra prêtre en Allemagne, elle sera hôtesse de l’air. Le destin les réunira-t-il ?
Kévin, lui, a passé une partie de son enfance au Rwanda, jusqu’au déclenchement de la guerre fratricide et sanglante entre Tutsis et Hutus. Marine, lorsqu’elle était scoute, à 14 ans, a fait la connaissance de Frédéric lors d’un pèlerinage diocésain à Lourdes. La correspondance, à l’époque, ce n’était pas aussi facile que maintenant. Internet n’existait pas. Ils vont se perdre de vue puis se retrouver grâce aux réseaux sociaux. Leur petit béguin de jeunesse se concrétisera-t-il ? Depuis, chacun a fait sa vie. C’est compliqué. Enfin, Grégory, 36 ans aujourd’hui, raconte comment il est tombé très jeune dans la délinquance, comment il a passé sa vie à faire des allers-retours en prison et quelle expérience il en a tiré.
Ce livre est un recueil d’histoires vraies. Fabien Toulmé a interviewé six personnes racontant l’événement le plus marquant de leur vie. Ces événements durent une heure, un jour ou une vie. Ils ont pour point commun d’être inoubliables. Passionné de ce genre d’histoires particulières, l’auteur a demandé à ce qu’on lui envoie ces instants par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux. Il en a donc sélectionné six, puis après s’être entretenu longuement avec ceux qui les ont vécus, les a dessinés et rassemblés dans ce premier recueil. Chacune d’entre elles est dans des tons de couleurs différentes des autres.
Au-delà des histoires particulières, Toulmé raconte l’histoire de la société, l’histoire des hommes à travers la noirceur ou la beauté de notre époque. Un lecteur peut trouver dans telle ou telle histoire quelque chose qui lui rappellera ce qu’il vit ou ce qu’il a vécu. Inoubliables est une thérapie qui démontre qu’on n’est pas seul au monde et que si certains s’en sont sortis, ont réussi à rallumer la lumière au bout du chemin, on peut y arriver aussi.
Il n’y a pas que les histoires qui soient inoubliables, il y a aussi l’album.
Série : Inoubliables
Tome : 1
Genre : Témoignages
Scénario, Dessins & Couleurs : Fabien Toulmé
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034764570
Nombre de pages : 128
Prix : 23 €