Les crocs de la forêt
« -Mama ! Ayuda ! Aidez-moi !
-Maya…
-Markus ! Ne te mêle pas de ça !
-Qu’est-ce qu’on fait d’elle, Baron ?
-Débarrasse-toi du corps. Enterrez-le, brûlez-le ou balancez-le aux cochons. Peu importe.
-Et la gamine ?
-Elle n’a plus sa mère pour s’occuper d’elle, alors soit elle se rend utile ici, soit elle dégage. »
Années 30, dans une baronnie du centre de la France, Léopold Baron, le patron du domaine, est adepte de la chasse au loup. Après un retour de traque et un repas bien arrosé, Léopold tente de violer la bonne. Celle-ci se débat, le mord et voilà que, pris d’un accès de violence, le maître des lieux l’étrangle. Il maquille le crime en suicide. L’employée était mère. Du haut de ses 4-5 ans, sa fille Maya pleure toutes les larmes de son corps. Pour Léopold, si elle ne montre pas qu’elle a une utilité dans la maison, elle n’a qu’à dégager. Huit ans plus tard, on la découvre sauvageonne en forêt. L’orpheline a fait sa vie dans la nature. Les enfants de Léopold, Eugène et Louison, un garçon et une fille, sont à peine plus âgés qu’elle, tout comme Markus, qui a toujours travaillé dans le domaine, ont remarqué sa présence. Si Eugène voudrait l’abattre comme du vulgaire gibier, Markus l’aide en secret dans cette forêt où les loups semblent régner en maîtres. Quant à Léopold, depuis quelques années, il a un comportement parfois bien mystérieux. Serait-ce depuis qu’il a été mordu ?
Après La mémoire de l’eau, Mathieu Reynès et Valérie Vernay sont de retour pour un nouvelle histoire à la manière d’un conte moderne. L’auteur de Harmony écrit pour sa compagne une histoire fantastique pénétrant au tréfonds de l’âme humaine. Sous couvert d’une histoire de chasse, le duo nous plonge dans l’analyse des rapports humains dans une première moitié de vingtième siècle, un entre-deux-guerres en apparence calme mais où les cicatrices de la Grande Guerre n’ont pas guéri. On y voit qu’en ce temps-là les hommes dominaient clairement la situation. Les femmes n’avaient pas droit de citer. Hormis des dames de service, il n’y a pas de femme haut placée dans l’entourage de Léopold. La seule femme d’influence qui tient un rôle d’importance est une voyante-exorciste. Sans dévoiler le cœur de l’intrigue, c’est plutôt Maya qui aura un rôle pivot. Le récit marche sur un fil entre fantastique et réalité. Quelques années après les ravages qu’elle a fait, une bête telle celle du Gévaudan semble semer la terreur. Les moutons de la bergerie s’en souviendront… enfin… s’il y en a qui survivent. On pense également à une saga comme Twilight. Pas vraiment d’histoire d’amour ici, mais plutôt d’amitié… de haine et d’amitié.
Le trait crayon de Valérie Vernay immerge à merveille dans cette ambiance forestière et énigmatique. Comme dans Rose, scénarisée par Denis Lapière et Emilie Alibert, la dessinatrice joue sur une confusion aux frontières du surnaturel. Il est difficile d’en dire plus sur cette aventure sans trop en dévoiler le cœur. Elle doit se découvrir au fil des pages. Les lecteurs avisés remarqueront que la numérotation des planches laisse penser que l’histoire était prévue au départ en triptyque. Les one shot semblant avoir plus la côte en ce moment que les mini-séries (voir Kléos chez Bamboo Grand Angle), est-ce la raison du pourquoi ? Se pose par ricochet la problématique du coût pour le lecteur. On ne met pas 27,95 € dans un album, quand bien même de 184 pages, si on n’est pas sûr de son choix. Mais on est là dans des considérations politiques éditoriales qui nous dépassent. Restons sur le plaisir de lecture, quelle qu’en soit la forme.
Un loup pour l’homme est une histoire dont il vaut mieux ne rien savoir avant d’en commencer la lecture, ou tout du moins le moins possible. Les conséquences des actes des personnages trouvent parfois leurs conséquences bien plus loin dans le récit. Ancrée dans son époque, elle en dit long de façon sous-jacente sur l’évolution de la société tout en nous entraînant avec suspens et émotion dans un récit haletant.
One shot : Un loup pour l’homme
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Mathieu Reynès
Dessins & Couleurs : Valérie Vernay
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034739455
Nombre de pages : 184
Prix : 27,95 €