Mythologie galicienne
« -Chers enfants, ces terres sont habitées par une multitude de magiciennes et de sorcières. Et même si certaines sont plus mauvaises que d’autres… Je vous assure qu’il n’y en a pas une que vous aimeriez rencontrer… »
Les forêts et les nuits sont peuplées de cauchemars… parce qu’elles sont peuplées de sorcières, de fantômes et de monstres. Il y a Asumcorda qui s’approche des gens pour les attaquer dans l’obscurité, Marimanta qui enlève les enfants, les fourre dans un sac et les amène dans son antre pour en faire des potions, ou encore Feiteiceira qui convainc les enfants de se baigner dans la rivière pour les noyer. D’autres sont plus donneuses de leçons comme Lavandeira qui oblige les enfants à laver leurs vêtements. S’ils ne le font pas correctement, elle leur jettera un sort. Lobismuller est contre toute attente en principe pacifique. C’est son aspect de chien-loup enragé qui fait peur. La plus terrifiante de toutes les sorcières reste Chuchona, qui terrorise les enfants et leur suce le sang… sauf s’ils ont de l’ail sur eux.
Sorte de centaure, le diable moqueur adore faire des blagues. Il peut disparaître en fumée. Si Luis se réveille épuisé tous les matins, c’est que ses nuits sont peuplées de squelettes, plus au propre qu’au figuré. Tous les jours, le nuage tonitruant sème les pires intempéries, mais gare à lui, les oiseaux pourraient lui donner une belle leçon. Si vous n’avez pas peur, vous pourrez toujours aller en forêt cueillir des biosbardos. Encore faut-il connaître le sortilège qui les attire. Quand le danger n’est pas sur la terre ferme, il peut être en mer. Les sirènes n’ont pas la côte face à la Maruxaina, qui pourrait en faire voir de toutes les couleurs aux marins, à moins que ceux-ci ne débarquent sur l’île secrète des sorcières du Miño.
Cristian Robles, signant ses planches Kensausage, invite au voyage dans la mythologie galicienne, un véritable trésor culturel. La Galice est une région autonome d’Espagne située au Nord du Portugal sur la façade Atlantique. Elle est connue principalement pour sa capitale Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans un graphisme très underground proche de celui d’un Killoffer, le dessinateur espagnol effraie tout autant qu’il amuse, repousse aussi bien qu’il attire. Ses humains aux oreilles disproportionnées et rougeâtres se ridiculisent tellement qu’on trouve normal qu’ils se laissent berner par les sorcières qui croisent leurs routes. Il n’y a guère que Chatonpedro qui soit plus couillon qu’eux. On pense également à la mythologie Yo-Kaï quand on lit ces micros-histoires galiciennes. Les monstres représentés en sont de lointain cousins, tout comme les panthéons grecs et romains sont assimilables.
Si le Mauvais œil plane sur les pauvres victimes des créatures galiciennes, il est aussi le témoin d’une culture ibérique riche en légendes qui font rêver… ou cauchemarder.
One shot : Mauvais œil
Genre : Contes fantastiques
Scénario, Dessins & Couleurs : Cristian Robles
Traduction : Léa Jaillard
Éditeur : Bang
Collection : Mamutcomics
ISBN : 9788413714592
Nombre de pages : 64
Prix : 15 €