Invocations fatales
« -Voilà, ça fera l’affaire, tracez deux cercles, Monsieur Tubbs, il faut qu’ils se touchent… Ainsi. Vous autres, creusez la rigole ! Tu vois, petit, farine et sel comme pour Ulysse lorsqu’il convoqua ses ancêtres… Monsieur Tubbs, lorsque les cercles seront fermés, débouchez votre bouteille de sang.
-La cage est prête, capitaine.
-Parfait… Commençons. »
Île des fantômes, en pleine nuit, accompagné d’une poignée d’hommes et du petit Rodolphe, le mousse, le Baron Mort Lente, capitaine pirate, s’apprête à pratiquer un rite Vaudou. En sacrifiant le gamin, il compte attirer les zombies, parmi lesquels se trouve Angus, mort-vivant et frère de Cormac. Il cherche à le capturer. Quant à lui, Cormac doit être initié aux rites vaudous afin d’apprendre à maîtriser son pouvoir. S’il n’en est pas complètement convaincu, c’est l’avis du rabbin qui l’invite à partir pour les Blue Mountains, dans les villages secrets des nègres marron. Se décidera-t-il à y aller au risque de voir son équipage le remplacer pendant son absence ? Le face-à-face entre le Baron et Cormac aura-t-il lieu ? Que cherche à récupérer le Baron ? Rien moins que le trésor de Christophe Colomb.
Certains morts marchent et parlent. Certains même tuent. Il faut savoir les entendre. Baron Samedi, Maman Brigitte, Baron Cimetière, Baron Kriminel, Guédé Fouillé, Papa Gede, Guédé Ti-Malice, Guédé Plumage, les guédés sont tout autour de l’irlandais Cormac. Apa Guédé, Guédé Ti-Malice, Guédé Plumage, Brave Guédé, Ti Guédé, lorsque le Baron Mort Lente les invoque, l’abordage en corps à corps du navire espagnol devient inégal. Mais il ne devra pas oublier qu’il faut toujours payer les morts.
Jean-Pierre Pécau et Darko Perovic poursuivent l’adaptation en bandes-dessinées du jeu de rôle co-écrit par Pécau et Pierre Rosenthal, publié chez Black Book. Ils immergent le lecteur dans l’histoire comme s’il était un acteur du jeu. L’angle pris par le scénario est malignement immersif. Prendrait-on les mêmes décisions que Cormac ? Que ferions-nous dans le costume du Baron ? Avec ce deuxième épisode, on entre de plain-pied dans le grand spectacle avec le piège destiné aux zombies. Le point d’orgue est l’abordage. On ne peut s’empêcher de penser au chevalier François de Haddoque (vérifier l’orthographe) lorsque l’Hidalgo espagnol se rend dans la Sainte-Barbe de son navire.
Le trésor de Christophe Colomb tombera-t-il dans les mains de pirates, de zombies ou d’irlandais ? Toutes voiles dehors, le sabre au clair, il ne va pas falloir tergiverser.
Série : Capitaine Vaudou
Tome : 2 – Le trésor de Christophe Colomb
Genre : Pirate
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Darko Perovic
Couleurs : Nuria Sayago
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413030300
Nombre de pages : 56
Prix : 14,95 €