Antidote et village caché
« -Merci d’avoir accepté de soigner Benito.
-Ce n’est pas un problème. Nous connaissons l’emplacement de leur repaire grâce à vous.
-Je n’aurais jamais imaginé que tu puisses avoir un lien avec ces pillards.
-Maître Tsuzudô ! Nous avons fini de prodiguer les premiers soins. »
Village de Ryujin, Tsuzudô, seigneur des lieux, reçoit Kai et ses camarades. Blessé par une flèche ennemie, Benito, le forgeron maître de Kurogane, est au plus mal, rongé par un poison dû à l’orpiment. Il est mélangé à autre chose et tous les traitements s’avèrent inefficaces. L’orpiment est un minéral qui a une couleur caractéristique proche de celle de l’or. Utilisé comme pigment pour le dessin, il est très toxique car fortement concentré en arsenic. Benito est atteint d’une forte fièvre et souffre de vomissements. Si le poison n’est pas éliminé rapidement de son organisme, il n’a plus que 24 heures à vivre. Alors que la cité est assiégée, Kai, l’apprenti minéralogiste, et ses compagnons de voyage vont devoir aller chercher l’antidote pour sauver leur ami.
Les minéralogistes de Diamond in the rough vont devoir tout mettre en œuvre pour sauver leur camarade. Entre les hommes de la bande d’Hinosuna et le monstre tentaculaire qu’ils vont devoir combattre, réussiront-ils leur mission ? Voici le défi qui les attend dans le tome 5. Le volume suivant va les envoyer dans un nouveau lieu. Il va leur falloir choisir leur nouvelle destination pour trouver les endroits où se situent les vestiges abritant les gemmes de qualité exceptionnelle. Ce sera soit le village de Kochikaze, porte d’entrée du continent de l’est, soit le village Ginrin, citée souterraine bâtie dans un volcan. Ginrin est le village gouverné par le grand frère de Kô. Cela pèsera-t-il dans le choix ? Toujours est-il que de nouveaux mystères attendent nos héros.
La série Diamond in the rough s’installe définitivement comme un blockbuster au long cours. Les personnages se dévoilent petit à petit. Le mangaka Nao Sasaki développe leurs personnalités, détaille leurs passés. On s’y attache de plus en plus au fur et à mesure que l’on en apprend plus sur eux. Dans ces deux tomes, l’auteur traite de sujets comme la répression et la mise à l’écart de minorités. La guerre entre les mangeurs de pierres et les continentaux n’est pas sans rappeler les conflits mondiaux modernes, que ce soit hier avec les camps de travail pendant la Seconde guerre mondiale, ou aujourd’hui en Ukraine ou bien en Chine avec les Ouïgours.
Nouvelles missions, nouveaux personnages, mais toujours même problématique pour Kai et sa jambe de pierre. Diamond in the rough est une quête de personnalité avec action, suspens, émotion et humour. Bref, du shonen complet tous publics comme on aime.
Série : Diamond in the rough
Tomes : 5 & 6
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Nao Sasaki
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505120766 / 9782505120773
Nombre de pages : 204
Prix : 7,55 €