Bienvenue au paradis… ou pas
« -Suivant !… Ha ! Enfin, vous voilà ! Vous êtes en retard, mon gaillard ! ?
-Ben, il vaut mieux arriver en retard que de mourir trop tôt. »
Saint-Pierre est fin prêt à accueillir une nouvelle fournée de macchabées. Enfin, lui, ou ses avatars animaliers, quand les défunts ne vont pas directement en enfer. Les festivités commencent avec un golfeur prêt à braver tous les dangers pour un birdie, sauf qu’il est quand même pas mal au-dessus du par. Un cow-boy pourtant as de la gâchette va voir son destin brisé par une improbable malchance, tout comme ce gagnant au loto désespéré d’avoir égaré son billet. On apprendra comment et pourquoi les sept nains sont arrivés tous ensemble au paradis. Et pour être accueilli dans les meilleures conditions, mieux vaut ne pas avoir de défaut de langage. N’oublions pas Jésus, le fils du patron, qui a tout pour devenir une rockstar. Y’a pas eu une comédie musicale « Jésus Christ superstar » ?
Du côté des edens parallèles, celui des méduses ne laisse pas place au mystère, transparence oblige, celui des koalas est vite saturé, tout comme celui des dinosaures. On ne plaisante pas avec les vœux. Quand ça jacasse chez les poules, il y en a qui risquent d’attendre un bon moment aux portes du paradis. Du côté satanique, on reçoit la crème de la crème avec un ex-président. Frappe chirurgicale en vue ! Et pour ceux qui tenteraient le diable, pas la peine d’essayer d’infiltrer des produits illicites en enfer. Un qui va être content, c’est Moloch, le cuistot, quand Paul Grobidon, grand maître de la nouvelle cuisine, 48 étoiles au guide Michalon, élu « cuisinier du siècle » en 2018, va arriver six pieds sous Terre.
Il y a pourtant dans cet album deux planches que l’on aurait aimé n’avoir jamais eu à lire. La première est page 22, pourtant hilarante, où Stuf, dessinateur et coloriste arrive au paradis. La seconde est page 46, lorsque Janry, à la base seulement scénariste, raconte ce jour où Stuf est parti faire un reportage photo et n’est jamais revenu. Stuf est malheureusement décédé pendant la réalisation de cet album. Il a dessiné et colorisé les dix-huit premières planches avant que Janry, aidé par Cerise aux couleurs, ne doive prendre le relais, pour poursuivre le travail de son ami disparu. Et la série ne s’arrêtera pas là.
A ranger aux côtés de Pierre Tombal, Passe-moi l’ciel est une série… à mourir de rire. On ne peut pas trouver meilleur qualificatif. Si avec ça on n’a pas un peu moins peur de mourir…
Série : Passe-moi l’ciel
Tome : 8 – Juste ciel !
Genre : Humour post-mortem
Scénario : Janry
Dessins & Couleurs : Stuf & Janry
Couleurs : Cerise
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034731268
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €