Le premier véritable chef-d’œuvre d’Hergé ?
« -Il fallait que je reste en Chine ??… Et pourquoi ?…
-Voulez-vous me suivre ?… Vous allez tout savoir
-Reste ici, Milou, et sois bien tranquille…
-Messieurs, voici l’homme dont l’aide nous est nécessaire ! Et maintenant, monsieur Tintin, nous allons tout vous expliquer… »
1934. Après l’Orient des Cigares du Pharaon, Tintin ne rentre pas en Europe. Direction pour lui l’Extrême-Orient afin de démanteler une organisation internationale de trafic d’armes et d’opium en Asie. Alors qu’il prenait quelques jours de repos bien mérités dans le palais de leur hôte le Maharadjah de Rawhajpoutalah, en compagnie de son chien Milou, Tintin écoute un fakir lui prédire des choses terribles Le reporter est demandé dans la galerie par un étranger venu spécialement de Shanghaï qui désire lui parler. Avant qu’il n’ait pu faire des révélations, le visiteur est touché au cou par une fléchette au Radjaïdjah, le poison-qui-rend-fou. Il a juste le temps de lui donner un nom : Mitsuhirato, et de dire à Tintin qu’on a besoin de lui, avant de sombrer dans un délire profond. Tintin décide de partir pour la Chine. Entre colons racistes, trafiquants de drogue, catastrophes naturelles et dictature politique, il ne se doutait pas qu’il allait vivre une aventure hors du commun et faire une rencontre qui allait bouleverser sa vie : celle d’un petit chinois nommé Tchang.

Pour la première fois, Hergé prend un conseiller pour l’aider dans la cohérence et la pertinence de son scénario en la personne d’un étudiant à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : un certain Tchang Tchong-Jen. C’est lui qui lui inspirera le jeune chinois qui, tel Moïse, sera sauvé des eaux par le reporter. Hergé prend le parti de la Chine face à l’envahisseur japonais, résistant aux critiques occidentales pro-nipponnes. Nous sommes à l’époque des concessions internationales militaires et administratives réparties entre diverses puissances mondiales. Les thèmes abordés par Hergé sont incroyablement d’actualité : la violence, la cupidité, les maladies mentales, le racisme et le trafic de drogue. Quatre-vingt-dix ans plus tard, a-t-on avancé d’un pouce ? Hergé va apporter des messages d’espoir de solidarité, tolérance et amitié, des exemples à suivre.

Avec la participation de Dominique Maricq, Philippe Goddin nous invite dans les coulisses du Lotus, mais aussi dans les travaux réalisés par Hergé à la même période. Ce cinquième épisode marque donc l’avènement d’une bande dessinée qui parle aussi aux adultes et qui porte à réflexion et à engagement. Très attaché à la crédibilité de son histoire, Hergé ne néglige aucun détail, jusqu’aux inscriptions sur les affiches calligraphiées par Tchang. L’album permet de replonger dans certaines scènes cultes : Tintin déguisé en général japonais, la rencontre avec Didi, le fou de Shanghaï, la crue du Yang-Tsé-Kiang, les Dupondt qui pensent passer incognitos, ou encore évidemment la fumerie d’opium. Pendant ce temps, Quick et Flupke jouent aux billes sur les trottoirs de Bruxelles, en compagnie de l’Agent 15, tandis que Jo, Zette et Jocko sont en plein Rayon du Mystère.

Parmi les coulisses remarquables, et elle n’est pas des plus anciennes, on pourra admirer la couverture de l’édition française du journal Tintin du 6 octobre 1978 pour annoncer la publication des 124 planches colorisées de la première version du Lotus Bleu. Comme quoi, les récentes colorisations ne sont pas une idée complètement nouvelle.

Replongez-vous avec délectation dans cette cinquième aventure du reporter à la houppe. Considérée par beaucoup comme un chef-d’œuvre, le Lotus Bleu est indéniablement l’histoire avec laquelle un dessinateur débutant est sorti de sa chrysalide pour se métamorphoser en artiste et démarrer une carrière incomparable. Rendez-vous en Juillet pour découvrir les coulisses de L’oreille cassée. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Tintin Hergé Les coulisses d’une œuvre
Tome : 5 – Le lotus bleu
Genre : Aventure
Auteur : Philippe Goddin
Avec la participation de : Dominique Maricq
Scénario & Dessins : Hergé
Éditeur : Moulinsart
ISBN : 9782810440931
Nombre de pages : 112
Prix : 19,95 €