Faites ce qu’elle vous dit !
« -Salut l’alien, tu peux m’aider à faire mes dev…
-Pourquoi tu gardes les yeux fermés ?
-Pour pas les abîmer e, te regardant.
-Ha ha ha ! Très drôle ! Ouvre-les !
-Non, impossible. Sais-tu que la cornée est très fragile ? Il faut en prendre soin. Et lui soumettre trop souvent ton image la détériorerait. »
Il y a des personnages qu’on aime adorer et d’autres qu’on aime détester. Et puis il y a ceux dont on aime quand ils se détestent. C’est le cas de Tom et Nina, le frère et la sœur qui s’entendent pire que chien et chat mais qui ne pourraient pas se passer l’un de l’autre. Aujourd’hui, Nina tente d’asseoir son ascendant psychologique sur Tom. Elle tente d’influencer tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit : c’est l’influente sœur !
Pour commencer, Nina fait croire à son frère qu’elle exècre les flatteries, choses que Tom va s’empresser d’enchaîner. Le gamin ne capte pas que c’est pour mieux l’asservir. Nina n’hésite pas à préparer gentiment la valise de son frère… pour qu’il parte et qu’elle soit peinarde. Si ça ne suffit pas, elle va le vendre. Quoi de mieux que de le faire sur le net. Tu ne supportes plus ton frère ? Vends-le sur Frérinted ! Pourtant, quand il était petit, Tom était très intelligent, jusqu’au jour où il perdit son cerveau de lait, qui jamais de repoussa. A présent, Tom est tellement bête que même ses cheveux veulent quitter sa tête. C’est pour ça que les garçons sont plus sujets à la calvitie.
Trente-quatrième fournée de gags des P’tits diables, album dans lequel, comme d’habitude, alternent gags classiques et planches thématiques comme on adore les retrouver. On a donc droit au Dico des frères où l’on apprend des mots comme mochupide (qui est laid et manque d’intelligence), atroche (insupportable par sa laideur) ou encore horrignoble. La séquence Frères et sœurs à travers le temps cherche à savoir si les frères sont stupides depuis la nuit des temps. Ce n’est ni un dinosaure, ni la tablette de papa qui diront le contraire. Les aventures du cerveau de Tom montre comment il a influencé, lui aussi, des milliards de garçons à travers le monde. Le tuto « Deviens influente sœur » explique aux filles comment accomplir leur rêve en mode, beauté, cuisine ou voyage. Même Grippy va se prendre au jeu. Enfin, le défi « Où est Tom ? » conclut l’album dans une double planche digne des meilleures séries de portraits.
Sous les couleurs de Bekaert, Dutto est au top « Duttop ». Si Tom tente tout pour éviter d’être influencé par sa sœur, tant bien que mal, nous lecteurs, on est plutôt comme Kafard, complètement « ninatisés », et on n’a pas tellement envie d’en être soigné.
Série : Les p’tits diables
Tome : 34 – L’influente sœur !
Genre : Humour fraternel
Scénario & Dessins : Olivier Dutto
Couleurs : Benoît Bekaert
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302095311
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 €