La deuxième houppe la plus célèbre de la BD
« A mon 261ème projet refusé, je dégustais une barre chocolatée à la fenêtre et je me disais que c’était tout de même un beau métier… même si le champagne, c’était pas pour tout de suite. C’était l’heure de la récré et j’écoutais les enfants crier, deux étages au dessous. Pôv’ connard du cul ! et toi, t’es un pourri du zizi à la crotte de nez ! »
Janvier 1992. L’atelier de Zep surplombe une cour de récréation. L’auteur enchaîne les projets refusés, vivote d’illustrations en mangeant des conserves. C’est en observant et écoutant les enfants jouer dans la cour que Zep se retrouve projeté dix-huit ans plus tôt. Il a 7 ans, prépare son cartable et s’apprête à aller boule au ventre à l’école. Zep note tout. En quelques heures, Titeuf est né.
La suite, on la connaît mieux, mais on ne se doute pas que le projet a été refusé par plusieurs éditeurs avant d’être accepté par Jean-Claude Camano pour les éditions Glénat. En janvier 93, Dieu, le sexe et les bretelles, premier album de Titeuf, est publié en noir et blanc, tiré à 7000 exemplaires. Il faudra attendre C’est pô juste, le quatrième album, pour atteindre le statut de best-seller et un tirage initial à 25000. Entretemps, Titeuf aura été remarqué par Hallmark, qui l’utilise pour ses cartes postales. Puis, tout s’enchaîne très vite. Le tome 5 reçoit le prix du meilleur album jeunesse à Angoulême en 96. Six mois après, le tome 6 sort à 80000 exemplaires ! Le magazine Tchô voit le jour. Le guide du zizi sexuel fait un carton. Traductions à l’étranger, jeux vidéos, expositions, timbres, fresque, série animée, long métrage,… Rien n’arrête Titeuf et Zep.
2023. Zep a cinquante-cinq ans et Titeuf en a trente. C’est l’occasion pour les éditions Glénat de célébrer l’événement avec ce magnifique livre d’or, cent soixante pages d’illustrations, d’extraits d’interviews, de récapitulatif chronologique de la carrière du gamin à la houppe. On peut profiter de tous les travaux parallèles aux albums qu’a réalisé l’auteur : affiches de festivals, causes humanitaires, hommages à d’autres séries. Un des plus beaux dessins est celui réalisé en hommage à Tintin pour la librairie L’oreille cassée en 2006, où Titeuf est sur la pirogue de la couverture à la place du reporter… à la houppe, comme lui.
Titeuf a révolutionné l’humour jeunesse en mettant un coup de pied dans la fourmilière et en adoptant, pour la première fois, le véritable langage des gamins des cours de récré, celui qu’ils emploient sans que leurs parents ne le sachent. Zep l’ancre et l’encre dans son temps avec tendresse et rigolade. Il fait partie des classiques, sauf que lui n’est pas près de devenir poussiéreux.
Série : Titeuf
Tome : Le livre d’or
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Zep
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344055830
Nombre de pages : 160
Prix : 25 €