Enterrement de première classe pour scénariste inoubliable
« -Bouhouou Bouhouhouhouuuuu… Bouh… Pourquoi m’as-tu abandonné ?…. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?! Comme je regrette d’avoir été dur avec toi, de t’avoir exploité jusqu’à la fin de ta viiiie !… Si c’était à refaire, je partagerais tout avec toi ! Tu ne manquerais de rien ! Je te rendrais heureux !!
(…)
-Quel spectacle déchirant !… Au fait… Qui est-ce ?…
-C’est un dessinateur qui vient d’enterrer son scénariste… »
Pierre Tombal est le fossoyeur le plus célèbre de la bande dessinée. Né en 1983 dans les pages du journal Spirou, l’homme à la pelle a plus de trente albums à son actif. Celui-ci n’a pas la même saveur que les autres. C’est un hommage à Raoul Cauvin, son scénariste disparu. Il compile les meilleurs gags de la série, dont ceux mettant en scène l’un des plus grands scénaristes d’humour de la BD franco-belge.
En écrivant le cinquantième gag, qui ouvre ce florilège, Cauvin se moquait d’une situation qui résonne aujourd’hui comme une mise en abyme, l’humour en plus. Un dessinateur pleure la mort de son scénariste qu’il négligeait. Ce n’était pas le cas de Hardy et Cauvin qui étaient complices. Le scénariste à la moustache déambule dans les allées du cimetière de son personnage. Il meurt en soufflant ses bougies d’anniversaire. Il hante les pages de garde, défiant la Mort à tout jamais.
Peut-on rire de la mort ? C’était un sacré pari dans un magazine jeunesse il y a une quarantaine d’années. Hardy et Cauvin l’ont relevé, écrasant tous les tabous sur le sujet, riant de la Mort, jouant avec elle, comme pour mieux exorciser la fatalité. Et la sauce a pris tout de suite. Si quelques parents ont pu être heurtés, jamais ce ne fut le cas des jeunes lecteurs. Des squelettes qui parlent, des fossoyeurs qui se font de la concurrence sur la façon de réaliser des obsèques, quelques fantômes, une dame à la faux qui effraie les vivants, des visiteurs interrogateurs, voilà le petit monde de Pierre Tombal, tout autant croque-mort que philosophe. Orchestré par Marc Hardy, les éditions Noir Dessin Production proposent cet hommage à Cauvin, tout aussi émouvant qu’amusant. Quoi de mieux pour le remercier des centaines de planches de bonheur qu’il nous a offertes ?
Le scénariste a passé pas loin de quarante ans à se moquer de la mort et du commerce fait autour d’elle. Il nous a aidé et nous aide encore à supporter celle de nos proches. Merci encore Raoul ! On lira Pierre Tombal jusqu’à la mort, et au-delà… dans l’au-delà.
Série : Pierre Tombal
Tome : Os ! Mâge Cauvin
Genre : Humour
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Marc Hardy
Éditeur : Noir dessin production
ISBN : 9782873513894
Nombre de pages : 48
Prix : 17 €