Mal aux entrailles
« -La monstruosité que vous avez vu s’écraser est un phantasma qui s’est nourri à outrance. J’ai eu beau enchaîner les assauts, je ne suis pas parvenue à trouver son noyau. Il s’est précipité ici pour trouver refuge dans l’ombre de Chevreul afin d’y recouvrer ses forces.
-Quel est le plan ?
-Nous allons avoir besoin de plus d’effectifs.
-Arane, tu vas au-delà de tes limites ! »
Arane retrouve Bastione, son compagnon d’armes, et Venus, sa fille adoptive. Le phantasma qu’il faut affronter à présent a trouvé refuge dans l’ombre de Chevreul, le chambellan de la Duchesse January. L’abbaye est attaquée. Il faut réveiller les paladins pour augmenter les troupes afin de mener la riposte. Venus compte elle-aussi bien prendre part à la bataille, mais Bastionne veut éviter qu’Arane ne prenne trop de risques. Quand l’ennemi va parler d’un enfant qu’aurait eu la traqueuse de cauchemars, un fils qu’elle aurait tué de ses propres mains, le sang de Venus ne va faire qu’un tour. L’urgent est de combattre. Après, il va falloir comprendre.
Ce quatrième volume d’Oneira clôt le cycle de « L’enfant cauchemar ». Les auteurs ne vont être avares ni en action, ni en révélations. Ce n’est pas pour rien qu’Arane Heos est surnommée « le Croque-Mitaine ». Au sens propre sdu terme, le croque-mitaine est un monstre destiné à faire peur aux enfants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son rapport aux enfants va être révélé. Ce ne sont pas ses relations avec Venus, sa fille adoptive, dont il est question. Cette dernière va être surprise, tout autant que le lecteur, par la révélation finale. Mais avant, le combat fait rage. Le fidèle Bastione ne va pas laisser tomber les filles, mais il faut dire que ce sont elles qui mènent l’affrontement. Quant à Chevreul, possédé, il va pousser Arane dans ses derniers retranchements.
Federica di Meo laisse éclater ses cases dans des chorégraphies de combats diaboliques. La dessinatrice nous apprend en rabat de jaquette que l’arc qui se clôt dans cet épisode n’existait pas au début du projet. Il a été rajouté pour mieux comprendre le monde d’Oneira et les rapports entre les personnages. Le scénariste Cab annonce que, dans la suite, on va découvrir la véritable histoire d’Oneira, dans un nouvel arc intitulé « L’ère des souverains ». Le site https://kana-oneira.fr permet d’en apprendre plus sur l’univers. Outre une présentation détaillée des personnages principaux, on peut y lire les récits du croque-mitaine Bar Tolmay, découvrir une carte du monde interactive, et voir des vidéos de création du manga.
Oneira se classe dans la série des mangas d’heroïc-fantasy de malédiction. Histoire de filiation, elle envoûte par le côté humain de personnages que l’on aurait pu croire juste combattifs. On attend impatiemment la suite pour en apprendre plus sur Arane, son fardeau, et l’univers dans lequel elle évolue.
Série : Oneira
Tome : 4 – Dans l’abîme
Genre : Dark Fantasy
Scénario : Cab
Dessins : Federica Di Meo
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
ISBN : 9782505087687
Nombre de pages : 224
Prix : 7,70 €