La mémoire dans la peau
« -M’sieur le Maire ! M’sieur le Maire ! Venez voir, le faune a laissé quelque chose derrière lui !
-C’est quoi ce truc ?
-Jamais vu ça.
-Comme il est chou !
-Méfiez-vous bande d’ignares ! C’est un Souvnhir ! »
Dans la vallée du village de Vertbagne, le printemps était précoce. Un faune s’était endormi en lisière de forêt, mais Robfox, un renard flanqué dans un exo-squelette de robot, l’a fait déguerpir. Mais !? Le géant a laissé quelque chose sur place, ou plutôt quelqu’un : un Souvnhir. C’est une espèce de bestiole de la taille d’un bébé. A cet âge-là, ils sont toujours mignons, mais après ils grandissent et deviennent dangereux. Monsieur le Maire demande à Robfox de s’en débarrasser moyennant honoraires. Alors que le lendemain, notre renard s’apprêtait à le noyer, il est empêché par Rune, une louve, qui le convainc de l’épargner. D’après elle, un Souvnhir a le pouvoir de remémorer à n’importe qui des choses oubliées. Elle le sort d’un livre illustré que lui lisait sa grand-mère quand elle était petite. Pourquoi donc Rune tient-elle tant à faire « marcher » le Souvnhir ? Que convoitent les bandits qui cherchent à mettre la main dessus ? Et quelles sont donc ces affaires que manigance le Maire ?
Nicolas Pothier écrit une aventure animalière steampunk. Il réunit tous les ingrédients nécessaires pour happer les lecteurs dès le plus jeune âge. Le duo Robfox/Rune permet à chacun, fille ou garçon, d’avoir un héros auquel s’assimiler. On est un peu dans une Nef des fous en forêt. L’histoire est dense et dynamique. Il n’y a aucun temps mort. L’ex-pilier de BoDoï et scénariste de Ratafia, l’une des meilleures séries de piraterie humoristique, est de retour dans ce qui pourrait s’annoncer comme une nouvelle série tant l’univers qu’il créé est riche, et parce que certaines questions restent en suspens.
Si on lit en profondeur, on s’aperçoit que le sujet principal du livre est bien plus profond qu’il n’y paraît. Outre la dénonciation de magouilles politiques, les auteurs traitent de façon à peine sous-jacente de la maladie d’Alzheimer, offrant un formidable message d’espoir. Comment une œuvre légère de fiction peut faire prendre conscience de la vraie vie ? Lisez Robfox.
Au dessin, Vincent Joubert se positionne en digne descendant de Loïc Jouannigot, des animaux humanisés jusqu’aux décors bucoliques invitant dans un monde hors du temps. Certaines scènes font également penser à Donjon. Le jeune auteur est déjà prêt pour intégrer un tel type d’univers.
Conte fantastique animalier tous publics, Rob Fox & le voyage du Souvnhir entre dans la catégorie de ces merveilleuses histoires de fin d’année à lire devant la cheminée.
One shot : Robfox & le voyage du Souvnhir
Genre : Aventure animalière
Scénario : Nicolas Pothier
Dessins & Couleurs : Vincent Joubert
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413045762
Nombre de pages : 56
Prix : 19,99 €