Fortnite parodie
« -Chef ! Chef ! On a trouvé !!!
-Vous avez déniché quoi ? Un bazooka ? Des mines ? Des grenades cisaillantes ?
-Non ! On a trouvé… un nom pour notre équipe !!!
-Mais on s’en tape d’un nom d’équipe ! C’est des flingues qu’il faut trouver !
-Mais chef, c’est hyper important le nom d’une team !
-On pourrait se faire reconnaître par les autres équipes et ils nous craindront !
-C’est ok ! C’est quoi votre nom ?
-Les Bambis ! »
Avec un nom d’équipe comme les Bambis, c’est sûr qu’on est parés pour faire Top 1 sur Fortnite ! Non, ne vous y trompez pas, on a bel et bien à faire à une bonne équipe de loosers pour le meilleur… et pour le rire. Tout semblait pourtant bien commencer pour Chef. Faire Top 1, voilà son objectif. Mais pour cela, il faut tout d’abord recruter une fine équipe. Trouvera-t-il les candidats pour humilier les adversaires, les ridiculiser, les mettre plus bas que terre ? Comme il le dit, faire Top 1, c’est devenir un modèle, un exemple, un guide. C’est incarner les valeurs les plus nobles qui soient comme l’altruisme, l’abnégation, le don de soi, pour un monde plus juste, un monde idéal d’amour et de paix. Le casting semblait bien commencer jusqu’à ce qu’un petit problème disons technique n’empêche la plupart des volontaires de rejoindre son équipe, hormis deux bras cassés, Big Gun et Marcel, heureusement pour eux en retard pour le casting… euh… le recrutement.
Avec cette dream team, Chef n’est pas sorti de l’auberge. Marcel a une tête de demi-pastèque. Il a fait sécher son skin que sa maman lui a lavé. Big Gun est en Babygros aux oreilles de lapin et à la culotte de sumo, le torse taché de traces de nourriture, comme un bébé ayant oublié son bavoir. Chaque aventure va se terminer de la même façon. Même principe qu’Iznogoud qui ne parvient jamais à devenir calife à la place du calife : Chef et ses acolytes ne vont jamais parvenir à faire Top 1. Mieux, ils vont même terminer chaque partie façon puzzle. Saut en parachute, attaque de zombies, champignons plus que vénéneux, même quand ils vont s’adonner au street art, ça va mal finir. C’est le concept.
Fortnite est un jeu coopératif en ligne qui est devenu un jackpot financier pour ses créateurs. La plateforme revendique plus de 500 millions de joueurs inscrits de part le monde. Les gameurs s’affrontent par équipes. Un bus de combat les largue sur la « map », la carte du jeu, où ils doivent chercher des armes et des objets pour combattre, se défendre et éliminer les adversaires. Une tempête vient perturber systématiquement le cours du jeu. L’équipe survivante gagne. Ici, ça se dit « Faire Top 1 ». Il était temps que la bande dessinée s’intéresse à ce véritable phénomène de société. Après quelques Comics commerciaux croisant Fortnite avec les univers Marvel et Batman, voici la parodie avec Top 1. On retrouve au scénario l’auteur des impeccables P’tits diables, Olivier Dutto, accompagné de BenJ, et au dessin Alex Fuentes, qui a entre autres signé chez Dupuis la série Perdus dans le futur dont le troisième tome semble perdu dans les couloirs de l’éditeur. Son graphisme particulier sort des sentiers battus, à la manière d’un Artur Laperla, d’un Jean-Claude Poirier ou d’un Fabrice Parme mais sans y ressembler pour autant.
Drôle, l’album parlera bien évidemment plus aux joueurs de Fortnite. Les autres y trouveront un album humoristique classique au côté running gags.
Série : Top 1
Tome : 1 – Team Bambi
Genre : Parodie
Scénario : Olivier Dutto & BenJ
Dessins & Couleurs : Alex Fuentes
Éditeur : Soleil
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782302089525
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €