Un récit sur l’arrêt naturel de grossesse
« -Non, mais attend, on est vraiment prêts à se lancer là-dedans ?
-Bah, de toute façon, il faut d’abord envoyer tout le dossier à la sécu.
-Non, mais est-ce qu’on est prêts à se faire retourner comme des chaussettes pour avoir un enfant ? Est-ce qu’on le veut vraiment à tout prix ? Parce que là c’est juste le début ! »
Veronica et Guillaume sont deux. Ils auraient dû être trois mais pour l’instant le destin en a décidé autrement. Le couple ne parvient pas à avoir d’enfant. Ils ont déjà eu plusieurs tentatives infructueuses, avec les nombreuses fausses joies et désillusions qui vont avec. Pendant longtemps, Veronica a eu peur de la maternité. Etre enceinte, n’est-ce pas se fermer des possibilités de vie, de découvertes, de voyages, pour se cantonner à un rôle terne et limitant ? C’est ce qu’elle pensait, jusqu’au jour où elle s’est mise à en rêver, tout le temps. Rien à voir avec la fameuse horloge biologique, non ; elle était enfin prête à voir le futur autrement. Elle ne craignait plus d’être mère mais ne se doutait pas encore de la galère que ça allait être pour parvenir à faire germer la graine.

Guillaume lui aussi a mis longtemps à acquérir le désir de parentalité. A quoi bon surpeupler une planète au risque d’épuiser ses ressources ? Avec et grâce à Veronica, il a pris conscience que cette vision était égoïste et qu’un enfant n’est pas un mini-moi mais un mini-nous. Pourtant, malgré tout l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre, chaque mois, pendant des mois et des mois, l’histoire va se répéter : la surveillance des dates, l’amour, puis les règles qui reviennent sonnant le signal du retour à la case départ, comme dans un mauvais jeu vidéo qu’il faut inlassablement recommencer parce qu’on ne parvient pas à battre le boss de fin.

Le parcours du combattant, ce n’est pas seulement réservé aux militaires. C’est aussi le destin des couples comme Guillaume et Veronica qui passent par les obstacles les plus difficiles pour réussir à avoir un bébé. Ils nous le racontent ici avec pudeur, délicatesse, émotion… et espoir. Les médecins ne sont pas des plus compréhensifs. Le poids de la culpabilité de l’échec devient, pour l’un comme pour l’autre, de plus en plus difficile à supporter. Guillaume et Veronica, Boutanox et Tchi, les personnages et les auteurs de ce livre ne forment qu’un seul et même couple. La scénariste et le dessinateur sont dans une démarche à la fois de témoignage pour tout un chacun, mais aussi de partage, de compassion et d’espoir pour tous les couples qui sont ou ont été dans leur situation, et notamment tous ceux qui ont entendu fréquemment la remarque idiote : « Bon, alors, va falloir vous y mettre ! ».

Ça arrive à tout le monde. Ce récit sur l’arrêt naturel de grossesse est remarquable par sa narration et l’émotion qu’il dégage jusqu’à son épilogue. La vie, c’est comme des ronds dans l’eau, il y a toujours des ricochets.
One shot : Ça arrive à tout le monde
Genre : Reportage
Scénario : Veronica Tchi &Guillaume Boutanox
Dessins & Couleurs : Guillaume Boutanox
Éditeur : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782374181608
Nombre de pages : 136
Prix : 24 €