Hergé pour toujours
« -Ah ! Tiens ! Bonjour, monsieur Lampion !
-Salut, galopin !
-Allô-ô-ô, j’écou-ou-te. »
En couverture, une fois n’est pas coutume, ce sont Quick et Flupke qui volent la vedette à Tintin. Hey ! La revue s’appelle Les amis de Hergé. Les ketjes ne font qu’exercer leur droit, au grand dam de l’agent 15. Le numéro commence avec le traditionnel édito de l’exégète Philippe Goddin. Il y parle entre autres de l’homme qui a inspiré Tournesol à Hergé, à l’occasion des quatre-vingts ans de son apparition dans le soir, et ce n’est pas exactement la personne à qui l’on pense. Jacques Langlois ouvre le bal des articles en nous apprenant ce qu’il advint de la collection tintinophile de Monseigneur Barbarin. Jacques Van Gelder démontre ensuite comment la force de Coriolis a fait commettre une erreur à Hergé dans Vol 714 pour Sidney. Le magazine revient abondamment en images sur la journée du 4 mars 2023, trente-huitième journée annuelle des Amis de Hergé célébrant les quarante ans de la disparition de l’auteur.
On va parler de paquebot avec le Bianca C., seul (?) navire ayant porté le nom d’un personnage de Hergé. On va parler de bière, d’eau minérale et de boit-sans-soif, des ancêtres oubliés et du fils caché de Quick et Flupke. Même ici l’automne fait causer de Gaston. On lit la sixième et dernière partie de l’interview du maître par Pierre Tchernia dans L’invité du Dimanche en décembre 1969. Une rubrique économique traite du cours du khor, unité monétaire de la Syldavie. Le dossier central signé Jean Lecoq traite du Secret de la Licorne chez les anglo-saxons : « Oh, look, Milo ! That ship model over there ! ». On verra ensuite que Tintin a pu être stupide, si, si !, avant de se demander à quel étage de la rue du labrador il vivait. Arrêt sur une illustration de Tintin en Renault customisée pour continuer, avant des éléments de biographie du Capitaine Jorgen.
Le lectorat de Tintin se renouvelle-t-il ? Lire Tintin à l’école permet de pérenniser l’œuvre. Encore un anniversaire, celui de l’alunissage de la fusée rouge et blanche, seize ans avant celle de Neil Armstrong. Un orteil de dragon, des contrôles de passeports, de belles italiennes, une sainte inspiration pour la couverture de L’affaire Tournesol, des couvertures Tintin, tout cela complète un sommaire comme d’habitude richissime. N’oublions pas comme tous les semestres les rubriques habituelles : « C’est une bonne question…qui mérite une réponse », « La dépêche », recensant des informations qui frappent, ou encore « Les 7 scoops de Walter Rizotto », planche de photos prises de par le monde en lien avec Tintin.
Pour adhérer aux Amis de Hergé, il suffit de se rendre sur le site lesamisdeherge.com : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/ La revue de l’association le prouve depuis déjà 76 numéros : Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Les amis de Hergé
Tome : 76 – Automne 2023
Genre : Revue d’étude
Rédacteur en chef : Philippe Goddin
Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.
Nombre de pages : 60
Prix : 25 €
ISSN : 0773-6703