Niort, j’adore !
« -Oooh, regarde, on arrive !
-Ah bah super, ils auraient pu prévenir.
-Gracios y bon sejourno.
-Que s’appéleria lou cantalou !
-Aaah ! Niort ! Enfin !
-Bonjour messieurs, je suis Margarita Gomez, merci infiniment d’avoir accepté notre invitation ! Nous sommes honorés de recevoir deux esprits éclairés comme les vôtres… »
Ils croyaient débarquer à Niort pour un bon petit festival BD avec les copains. Ils ont atterri au Mexique. Les Fabrice sont deux auteurs de bande dessinée. A la (dé)faveur d’une confusion d’avion suite à une inversion de billets à cause d’une collision avec d’autres voyageurs qui se pressaient dans l’aérogare, le duo se trouve au centre d’un quiproquo dont ils ne sont pas près de sortir. Là-bas, une universitaire mexicaine les accueille comme deux experts émérites en sciences précolombiennes. Alors que Bouzard les attend à l’aéroport de Niort, ils découvrent qu’ils vont devoir chercher un trésor maya avant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains et ne précipite la destruction de la planète. La firme Palmatec, spécialisée dans l’huile de palme, s’est mise en tête de le trouver à des fins purement financières. Sa place est dans un Musée et il doit servir la recherche.

Pendant ce temps, en France, les deux archéologues débarquent à Niort. Direction le festival de BD. Sauront-ils dessiner les Fabrice dans le bureau de l’édito en train de faire du ski nautique sur de l’aligot aveyronnais tirés par une équipe de handballeurs tout nus ? C’est beaucoup moins calme pour les dessinateurs, les vrais, qui s’enfoncent dans la jungle avec Margarita Gomez et Rodrigo, un aventurier qui a un œil qui regarde le poisson qui frit et l’autre qui surveille le chat. Ils vont vivre un périple de tous les dangers au milieu de serpents venimeux, d’araignées mortelles, de tribus cannibales, de guérilléros sanguinaires, de rivières impétueuses, de piranhas carnassiers… et tout ça sans le wi-fi. Ah, oui, on oubliait les mafieux de la Palmatec.

Ça fait plusieurs années que les Fabrice présentent l’édito du journal Spirou. Avatars de leurs auteurs Fabcaro et Fabrice Erre, ils mettent la panique à la rédaction dans la plus pure tradition des séries qui mettent en abime la rédaction comme Gaston Lagaffe, Le boss et dans une autre mesure Le gang Mazda ou L’atelier Mastodonte. Fabcaro est au scénario. Sandrine Greff est aux couleurs qui la caractérisent, légèrement décalées(catan). Fabrice Erre parsème ses dessins de clins d’œil. Cherchez Charlie. Dans les personnages secondaires, l’explorateur oublié Stanley Wilkinson ressemble furieusement à Ridgewell dans L’oreille cassée et Tintin et les Picaros. Tout est déjanté dans l’histoire. Il ne faudra pas s’étonner qu’un livreur Uber apporte des pizzas dans la jungle ou que les personnages fassent du manège et des auto-tampons au fin fond dans les galeries oubliées d’une cité Maya.

Passer du gag au récit de longue haleine, d’autres l’ont fait avant eux, et pas des moindres : Achille Talon, Les p’tits diables, Léonard, et bien d’autres encore. Les Fabrice franchissent brillamment la barrière dans cette aventure avec un grand A bidonnante avec un grand B.
One shot : A la poursuite du trésor de Décalécatàn
Genre : Aventure humoristique
Scénario : Fabcaro
Dessins : Fabrice Erre
Couleurs : Sandrine Greff
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808511971
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €