Lasagnes for ever
« -Bonjour Garfield. Qu’est-ce que tu fais ?
-J’attends que tu partes pour manger le beignet que je cache derrière moi. »
Sylvestre, alias Grosminet, poursuit un canari depuis 1945. Le chat zozoteur rêve de boulotter Titi qui se moque de lui avec une insolence crasse. Le chat noir et blanc à la grosse truffe rouge a été créé par Fritz Freleng. Sa première apparition a été dans le court métrage Les oiseaux se mâchent pour nourrir. Il lui arrivera aussi de poursuivre Speedy Gonzales, la souris la plus rapide du Mexique. Arriba, riba ! Plus tard, le chat initiera son fils Sylvestre Junior à la chasse aux oiseaux, tout za en zozottant allègrement. Dans la grande histoire du dessin animé, Sylvestre reste supplanté par Tom, de Tom et Jerry, né en 1940. Le chat gris est aux trousses de la même souris depuis ses débuts. Ils se sont retrouvés ensemble dans diverses époques, héros de quantités de téléfilms d’animation. Encore plus ancien, Félix le chat est né en 1919 !

© PAWNS
Chez Disney, les chats sont présents dans le catalogue depuis le tout début. On oublie souvent que l’ennemi juré de Mickey, qui apparaît dès Steamboat Willy, Pat Hibulaire, est un chat. Dans Cendrillon, il y a le fourbe Lucifer. Dans Pinocchio, Figaro fait le bonheur de Gepetto tandis que Gédéon fait le malheur du pantin. Les siamois Si et Am pourrissent la vie de Lady dans La belle et le clochard. Le chat de Cheshire arbore son sourire dans Alice au pays des merveilles, tandis que le vieux Rufus apporte son aide à Bernard et Bianca. On ne les compte pas dans Les Aristochats où chats de luxe côtoient les chats de gouttière. Oliver, lui, parcourt New-York dans Oliver et compagnie. Dans tout ça, on ne parle que des anciens. On en trouve aussi dans les productions modernes comme Mitaine dans Volt.

© PAWNS
Depuis 1986, le chat de Philippe Geluck décoche ses aphorismes et ses réflexions sur le sens de la vie. Billy-the-cat, le plus humain des chats puisqu’il s’agit d’un garçon réincarné après avoir été renversé par une voiture, a connu son heure de gloire et mériterait un retour sous les feux de la rampe. Azraël continue à traîner entre les jambes de Gargamel pour croquer du Schtroumpf. Ce n’est pas le seul chat de Peyo puisque Poussy a été le héros de tout un tas de gags. Pêle-mêle, citons Chaminou et Célimène chez Macherot, Raoul Chatigré dans Léonard le génie, Clark Gaybeul chez l’inénarrable Edika, le fameux chat du rabbin par Sfar, Sénéchal dans Cubitus ou encore le chat de Gaston. Chi enchante le Japon pendant que Simon’s cat fait rire le Royaume-Uni. En dessins animés, on allait oublier Waldo Kitty et les célèbres Entrechats.

© PAWNS
Autant en animation qu’en bande dessinée, des dizaines et des dizaines de chats ronronnent. On en a oublié plus que l’on en a cité. Ah, oui, tiens, il y a un chat roux tigré… Comment s’appelle-t-il déjà ? Attendez… Garfield ! Mais lui, il est tellement célèbre qu’on peut faire une chronique sur lui sans jamais en parler. C’est pas ça, ce qui s’appelle la gloire ? Garfield est une valeur sûre, c’est pour ça qu’il revient pour un vingt-septième opus Poids lourd !
Série : Garfield
Tome : Poids lourd 27
Genre : Humour félin
Scénario & Dessins : Jim Davis
Éditeur : Presses aventure
ISBN : 9782897518868
Nombre de pages : 256
Prix : 14,90 €