Girafe à temps plein
« -Regarde Papy, j’ai mis tes bottes !
-Mais elles sont trop grandes pour toi ! Attends… Maintenant, c’est moi qui vais essayer les tiennes !
-Mais, Papy, elles sont trop petites pour toi ! »
Camille est une girafe. D’après le dictionnaire Larousse, la girafe est un grand mammifère ruminant des savanes africaines du sud du Sahara, remarquable par la longueur de son cou et ses petites cornes recouvertes de velours. De la famille des girafidés, elle se nourrit de feuilles d’arbres, jusqu’à 5 mètres de hauteur, et de buissons épineux. Elle marche l’amble et se déplace en troupeaux où semble dominer un grand mâle. En plus de tout ça, Camille est poète, curieuse et aventurière. Pour le deuxième recueil de ses aventures, retrouvons-là avec tout son humour et sa tendresse.

Mieux que Katy Perry qui vient de faire un tour dans l’espace dans la fusée Blue Origin de Jeff Bezos, Camille va sur Mars. Elle a décidé d’aller voir si les martiens existent vraiment. Aux rectangles rouges et blancs de la fusée de Tintin, elle a préféré des pois verts sur fond blanc. Décidément, Camille est une originale. Une fois sur place, pas de Matt Damon, mais des martiens qu’elle mettra du temps à voir mais qui sont bel et bien là. Sont-ils au moins sympathiques ?
Revenons sur Terre. Camille et les insectes, c’est une grande histoire. Elle parle aux coccinelles et s’amuse avec elles. La puce, au contraire, c’est elle qui s’amuse, et non pas Camille, à la fois dérangée et démangée. Va falloir que la bestiole trouve un autre terrain de jeu.

Camille est une grande sportive. Elle fait partie d’une équipe de hockey. En direct de la patinoire de l’étang gelé, elle participe à la finale de la Girafa Cup. Qui remportera la victoire ? Avec sa grâce naturelle et sa souplesse inégalable, Camille ne pouvait pas ne pas pratiquer la danse classique. En vacances à la mer, elle va s’inscrire à toutes les activités possibles et imaginables : planche à voile, ski nautique, natation et plongée sous-marine.
Camille va enfin nous gratifier de jolis moments de poésie en apprenant à écrire, aidée par un courant d’air, en nous parlant de ses très lointains ancêtres, ou encore en chaussant les belles bottes rouges que son papy lui a offertes, histoire ô combien émouvante qui vous fera même verser une petite larme.

Dans cette deuxième compilation de neuf histoires de Camille, Jacques Duquennoy démontre que la recette 25 % émotion, 25 % tendresse, 25 % humour et 25 % aventure est la meilleure garantie d’un joli moment de partage entre parents et enfants au moment de la lecture du soir, ou à tout autre moment de la journée. Camille est le genre de personnage grâce à qui on est enfant toute sa vie. Elle a le pouvoir d’arrêter le temps. Il n’y a pas d’âge pour lire Camille.
Série : Camille
Tome : 2 – You-hou, les p’tits martiens !
Genre : Mignonnerie
Scénario, Dessins & Couleurs : Jacques Duquennoy
Éditeur : La boîte à bulles
Collection : La malle aux images
ISBN : 9782849535325
Nombre de pages : 80
Prix : 11,50 €