Etudier la BD à l’école et au collège
« L’aventure est forcément, d’un récit à l’autre, protéiforme. Toutes les aventures ne se ressemblent pas et à travers elles, ce sont des pans de vie qui sont donnés à voir. Les albums de ce corpus sont autant de propositions de découvertes, de questionnements. Il faut dire que la bande dessinée est un art qui se prête extrêmement bien aux déclinaisons de l’aventure. Les grands espaces naturels, les surgissements fantastiques, les mondes imaginaires, les personnages hors norme…, tout cela peut peupler une bande dessinée. À travers le scénario certes, mais surtout par le biais de choix graphiques et de couleurs, la vie est donnée à des personnages aux prises avec des péripéties plus ou moins dangereuses, plus ou moins facétieuses. »
Après « Faites entrer les monstres ! » et « Bulles de nature », « En avant, l’aventure ! », troisième volet de La BD en classe, propose une étude approfondie et de nombreuses activités autour d’un panel d’albums sur le vaste thème de l’aventure. Comme pour les tomes précédents, indépendants de celui-ci, La BD en classe se présente sous la forme de deux fascicules : un dossier enseignant de 52 pages et un carnet élève en comprenant 116.

Le dossier enseignant débute par la présentation du sujet et des ouvrages du corpus. Tous les genres et tous les styles sont représentés. Il y a de l’historique avec Les enfants de la résistance, de l’humour avec Imbattable, du fantastique avec Lightfall. Dans les formes, on a du manga avec Magus of the library, de l’adaptation littéraire avec L’œil du loup, du Comics avec Ultimate Spider-Man, du classique parmi les classiques avec Philémon, de Fred. Ce ne sont que quelques exemples parmi les vingt-et-un albums sélectionnés. Chaque partie du dossier enseignant cible un domaine particulier en s’appuyant sur des extraits des BD.

L’aventure est abordée sous les axes de ses composantes, de l’élément déclencheur au « voyage ». Au travers du « héros », on va aborder la découverte de soi et de l’autre. Il va être question d’accomplissement, de dépassement de soi, d’identité et d’amitié. Après avoir traité de temporalité, aussi bien narrative, avec le suspens, que graphique (avec la composition de la planche ou encore l’adaptation graphique), les différentes facettes du héros vont être décortiquées : super-héros, antihéros, héros ordinaire n’auront plus de secrets. Pour aller plus loin, la partie « Ce qui traverse l’aventure » creuse dans les profondeurs sous-jacentes des récits pour mettre en évidence des messages, aussi bien sur l’Art que sur l’éducation au développement durable ou encore la déconstruction des stéréotypes de genre. Le dossier enseignant se termine par l’analyse d’une œuvre intégrale : La longue marche des dindes, de Léonie Bischoff.

Un carnet élève individuel accompagne ce dossier enseignant. Proposant activités, jeux et larges extraits des albums, il permet aux élèves de s’approprier le projet et de pénétrer au cœur du sujet. Imaginer la suite d’une situation de suspens, numéroter les cases et les bulles d’une planche, réaliser un roman-photo, travailler les émotions avec les emanatas, sont, parmi d’autres activités, les outils pour leur faire comprendre les processus de conception et de fabrication des bandes dessinées.

Faciliter l’utilisation de la bande dessinée dans les établissements scolaires, tel est le but de cette publication du Syndicat national de l’Edition, rédigée par des enseignants et des conseillers pédagogiques, passionnés de bande dessinée, comme votre serviteur. Cerise sur le gâteau : le dossier enseignant et le carnet élève sont tous les deux téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/promotion-de-la-lecture/la-bd-en-classe/
Série : La BD en classe
Tome : 3 – En avant l’aventure !
Genre : Ouvrage pédagogique
Éditeur : Syndicat National de l’Edition
Nombre de pages : 52 (dossier enseignant) et 116 (carnet élèves)
Prix : gratuit