L’Europe tient son Shonen Jump
« -Vite ! Mettez les femmes et les enfants à l’abri ! Guerriers, avec moi !!
-Prince ! Je le sens pas sur ce coup. Il faut quitter le village aussi !
-Essayons de gagner du temps ! »
Le Japon est le pays du Manga. Le Shonen Jump est un célèbre magazine de prépublications qui édite les plus grandes séries du pays du Soleil Levant. Il se vend à plusieurs millions d’exemplaires. Après le Japon, la France est le deuxième pays où le Manga connaît le plus de succès. La presse magazine n’étant pas au meilleur de sa forme, il n’y avait pas d’équivalent au Shonen Jump ni en France, ni en Europe. Quatre éditeurs ont décidé d’unir leurs forces pour enfin proposer un tel magazine en Occident. Les éditions franco-belges Kana se sont donc associées avec les italiens de Star Comics, les allemands d’Altraverse, ainsi que les espagnols de Planeta Comic. Quatorze séries réalisées par des auteurs de ces cinq pays sont présentées dans le premier numéro de ce tout nouveau trimestriel Manga Issho.

La série allemande Le secret de Scarecrow est en couverture. Dans l’histoire courte « L’armurier », la mangaka Gin Zarbo remonte le temps afin de faire découvrir le passé de Scarecrow et expliquer comment il s’est procuré ses légendaires faux. Un Scarecrow est un membre d’une unité d’élite qui fait régner la justice et protège le pays des Crows, des bêtes semblables à des corbeaux qui menacent le monde. En toute fin de mag, Gin Zarbo répond aux questions de la rédaction. Résidant en Suisse et publiant en Allemagne, elle raconte comment elle a rencontré de nombreux mangakas européens sur le net. L’une de ces phrases résume à elle seule le concept de Manga Issho : « Nous aimons tous lire des mangas, donc le pays d’où vient une histoire ne devrait pas avoir d’importance. »

Les mangas proposés dans Manga Issho sont variés. Il y a du fantastique horrifique avec La mariée sirène, de la fantasy lyrique avec Le dernier trophée, de l’émotion post-mortem avec Next stop : « Afterlife », du super-héros avec Here come the jellyfish, du boy’s love nécromancien avec Bloodmancer, des démons égyptiens avec Black Sand, du Space Opera avec Mother Jack, nouvelle série signée Reno Lemaire, et bien d’autres genres. Graphiquement, les styles sont tout aussi variés. Le point d’orgue de ce premier numéro est signé Cab et Federica Di Meo, avec le premier chapitre d’Oneira Path of the bleeding star, spin off de leur série Oneira. Un jeune berger court vers son village dévasté par des tueurs aux sabres impitoyables. Apprenant que son père était jadis un seigneur de guerre, Saladin se voit proposer l’opportunité de grandir parmi les forts ou de rejoindre les cadavres dans les vents du désert.

Manga Issho est le projet épatant que l’on attendait pour le manga européen. Un poil plus d’éditorial entre les séries pour les resituer et présenter leurs auteurs serait judicieux, afin d’éviter un côté catalogue. Pour conclure cette chronique, redonnons la parole à Gin Zarbo qui s’adresse aux lecteurs : « Vous avez le pouvoir de faire briller la scène européenne du manga. Nous, mangakas et éditeurs des quatre pays, travaillons ensemble, mais vous faites aussi partie du projet. Nous formons une grande équipe. » Let’s do it Issho ! Et rendez-vous dans trois mois, en juin, pour le numéro 2 !
Magazine : Manga Issho n°1
Genre : Magazine de prépublications de mangas européens
Scénario, Dessins & Couleurs : divers
Éditeur : Kana (pour la version française)
ISBN : 9782505130932
Nombre de pages : 336
Prix : 4,90 €
© Altraverse GmbH.
© 2025 Kana (Dargaud-Lombard S.A)
© 2025 Editorial Planeta, SA
© 2025 Edizioni Star Comics Srl.