Moto Hagio, Hiroaki Samura et Shin’ichi Sakamoto et le réalisateur de la série culte Albator : Rintarō
Le Musée d’Angoulême proposera une rétrospective inédite sur l’œuvre de l’immense Moto Hagio, intitulée Au-delà des genres. Cette exposition viendra couronner 50 années de carrière de cette mangaka multirécompensée à l’importance déterminante dans l’Histoire de la bande dessinée.
L’Espace Franquin sera aux couleurs de la grande œuvre d’Hiroaki Samura, L’Habitant de l’infini, référence du manga de sabre qui vient juste de fêter ses 30 ans et dont l’influence sur la culture populaire mondiale demeure intacte, avec l’exposition Corps et armes.
Shin’ichi Sakamoto sera quant à lui mis à l’honneur dans l’écrin unique de la Chapelle Guez-de-Balzac, qui accueillera une exposition immersive unique intitulée Dracula : immersion dans les ténèbres, une plongée dans l’univers gothique, poétique et ténébreux de #DRCL midnight children, sa réécriture singulière du roman de Bram Stoker.
Enfin, la vie et l’œuvre du réalisateur Rintarō seront célébrées à travers une programmation spéciale avec des projections et des rencontres à l’occasion de la parution de son autobiographie dessinée.
LES INVITÉS JAPONAIS DU FESTIVAL:
MOTO HAGIO
Moto Hagio a eu un impact majeur sur le monde du manga et explore dans son travail divers genres et univers, du drame fantastique aux récits de science-fiction. C’est en 1972 qu’elle débute ce qui deviendra son œuvre culte : Le Clan des Poe.
Avec plus de 150 planches originales installées dans le Musée d’Angoulême, l’exposition Au-delà des genres s’intéressera aux spécificités des techniques narratives de l’artiste et mettra en lumière son impressionnante carrière à travers les trois thématiques qui traversent son œuvre : la fin de l’innocence, l’âge des possibles et le temps des conséquences.
EXPOSITION MOTO HAGIO, AU-DELÀ DES GENRES
Du 25 janvier 2024 au 17 mars 2024
Musée d’Angoulême
Commissaires : Léopold Dahan et Xavier Guilbert
Scénographie : SOPLO
Production : 9eArt+
MASTERCLASS MOTO HAGIO
Jeudi 25 janvier 2024 – 14h00
Théâtre de la Ville d’Angoulême – Scène nationale
Sur réservation uniquement – dans la limite des places disponibles
HIROAKI SAMURA
C’est en 1993, alors qu’il a seulement 23 ans, que Hiroaki Samura se fait connaître avec la publication des premières planches de ce qui sera sa grande œuvre et s’imposera comme la référence du manga de sabre : L’Habitant de l’infini. L’impact culturel de ce manga est indéniable : après avoir bouleversé le Japon, il devient rapidement une référence mondiale, inspirant aussi bien le cinéma que le monde du jeu vidéo.
Le Festival rendra hommage à la virtuosité de cet artiste singulier à travers la première exposition d’envergure consacrée à L’Habitant de l’infini. Plus d’une centaine de planches et d’illustrations originales seront ainsi présentées dans une scénographie percutante qui émule l’atmosphère d’un Japon féodal violent et fascinant.
EXPOSITION HIROAKI SAMURA : CORPS ET ARMES
Espace Franquin
Du 25 au 28 janvier 2024
Commissaire : Fausto Fasulo
Scénographie : Agence Luxar
Production : 9eArt+
MASTERCLASS HIROAKI SAMURA
Samedi 27 janvier 2024 – 11h00
Théâtre de la Ville d’Angoulême – Scène nationale
Sur réservation uniquement – dans la limite des places disponibles
SHIN’ICHI SAKAMOTO
Le Festival aura le plaisir de proposer pour la seconde année une nouvelle exposition immersive unique dans l’écrin de la Chapelle Guez-de-Balzac : une installation consacrée à la réécriture intense et audacieuse de l’œuvre de Bram Stoker, Dracula, par l’iconoclaste Shin’ichi Sakamoto, auteur de quelques séries incontournables telles qu’Ascension ou encore Innocent. Cette exposition gothique et poétique conçue comme une représentation théâtrale hors du commun unira l’art en noir et blanc hyperréaliste de Shin’ichi Sakamoto à une bande-son originale, afin de transporter les visiteurs dans le mythe revisité de Dracula.
EXPOSITION DRACULA : IMMERSION DANS LES TÉNÈBRES
Chapelle Guez-de-Balzac
Du 25 au 28 janvier 2024
Commissaires : Laurent Duroche
Scénographie : Cosmo AV
Production : 9eArt+
MASTERCLASS SHIN’ICHI SAKAMOTO
Vendredi 26 janvier 2024 – 13h00
Théâtre de la Ville d’Angoulême – Scène nationale
Sur réservation uniquement – dans la limite des places disponibles
RINTARŌ
Figure incontournable de l’Histoire du cinéma, Rintarō nourrit une passion incandescente pour l’image depuis sa prime jeunesse. Arrivé par la petite porte dans le monde de l’animation à la fin des années 50, il gravit les échelons et multiplie les rencontres déterminantes. Il collabore avec Osamu Tezuka sur l’adaptation animée de la série Astro Boy, s’empare de l’Albator de Leiji Matsumoto pour sa version télévisée, croise Shôtarô Ishinomori pour la série Sabu et Ichi…
Il entame ensuite une carrière dans le cinéma avec les longs-métrages Adieu Galaxy Express (1981), Harmagedon (1983), L’Épée de Kamui (1985), X1999 (1996), Metropolis (2001)…
À 82 ans, Rintarō vient d’achever un nouveau court-métrage, Nezumi kozô Jirokichi, et une autobiographie dessinée, Ma vie en 24 images secondes, à paraître chez Kana/Dargaud. À l’occasion de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, plusieurs projections et rencontres lui seront consacrées.