Morgane de Margerin
« On me demande parfois si je commence par le dessin ou par le scénario quand je fais une BD… Ça me fait sourire car, a priori, on cherche d’abord une histoire en écrivant un scénario, on ne dessine pas sans savoir ce que l’on va raconter. Mais tout bien réfléchi, je me rends compte qu’avant de me lancer dans la construction d’un scénario de bande dessinée, je fais toujours plein de petits « crobards ». » (Frank Margerin)
Quand il se lance dans un projet, Frank Margerin n’écrit pas vraiment de scénario. Il se fixe un thème et note toutes les idées en rapport sur divers supports. Ces compilations de scènes, gags et situations l’entraînent ensuite dans une histoire avec une trame, un fil conducteur et une chute. Ces fameux petits crobards, comme il les appelle, n’avaient pas pour vocation à être publiés. Heureusement, les éditions Robinson sont passés outre en proposant ce recueil des petits papiers de Frank Margerin pour une plongée thématique dans les coulisses de son travail.
On commence par l’une des passions de l’auteur : la moto… non, la bécane ! Choppers, mobs, scooters, on allume les gaz ! Certains dessins sont crayonnés, d’autres sont directement au feutre. On a même droit à une scène coupée de l’album de Lucien « Toujours la banane » dans laquelle le héros à une altercation avec un bus après avoir déposé son fils à l’école. On admire un décor pour un film de Richard Gotainer « Rendez-vous au tas de sable ». On apprend qu’il existe une histoire de Lucien qui n’a jamais été finie dans laquelle le héros devait acheter une nouvelle voiture. C’est l’Alph’Art de Margerin (sauf que par bonheur il est toujours vivant).
Momo le coursier a droit à son chapitre. Le scooter jaune du reubeu du 93 l’emmène livrer ses colis à donf le plus rapidement possible. Les recherches de couverture montrent les différentes options envisagées. Autre passion de Margerin, la musique est présente avec pochettes de disques et affiches. Big up à Renaud, qui restera toujours Renaud. Tatatan ! L’amour, les femmes, la vie, Margerin, c’est aussi la BD du quotidien, le reportage de chaque jour, avec réalité et sensibilité. Petit tour ensuite au troquet du coin, avec le café du commerce, ses poivrots et ses joueurs de flipper. Après le sport et les voyages, le recueil se termine par les talents d’affichiste du dessinateur pour divers festivals, concerts et manifestations.
La bécane, le rock, les potos, les trois piliers de l’univers Margerin sont à l’honneur dans cet album rassemblant plus de quatre cents crobards. Cette immersion dans les coulisses de la création d’un des auteurs de BD majeurs de sa génération est un bonheur.
One shot : Dans les petits papiers de Margerin
Genre : Portfolio
Scénario, Dessins & Couleurs : Frank Margerin
Éditeur : Robinson
ISBN : 9782017265542
Nombre de pages : 192
Prix : 29,99 €