Jamais bon chien n’aboie à faux
« -Ouhouh, salut les irréductibles, vous avez besoin d’une potion ?
-Salut, Voldenuix ! Ton maître en prépare une ! Il a un plan pour chasser les romains qui détruisent la forêt !
-En plus, lui ses potions marchent !!
-Pff, les miennes aussi ! Juste, pas toujours comme elles devraient ! »
Un matin, au palais de la Louve, Anglaigus vient proposer un nouveau projet à Labienus. C’est le « Rome express », une voie qui rallierait Lutèce à Rome en moins de quatre jours. Le légionnaire donne deux mois à l’architecte pour réaliser son projet. Tout cela ne peut se faire sans mal. Il va falloir trancher dans la forêt. Aussitôt, une troupe de romains commence la tâche : des milliers d’arbres vont devoir être abattus. Le druide Amnésix s’attèle rapidement à la confection d’une potion qui permettrait aux arbres de bouger, ce qui ferait fuir l’envahisseur. Son hibou Voldenuix va y ajouter sa griffe. Les effets ne seront peut être pas ceux escomptés. Du moment que ça marche… La forêt lumière est la première des trois aventures d’Idéfix et ses compagnons irréductibles composant ce déjà sixième opus de leurs histoires.
Dans Le retour de Chevrotine, un petit roquet revient à Lutèce. Poursuivi par les chiens romains, elle retrouve la maison dans laquelle elle habitait, qui n’est autre que celle qu’occupent aujourd’hui les irréductibles avec le vieux pigeon Asmatix. Cette bâtisse était précédemment celle de son maître, le grand chef gaulois Camulogène, avant l’invasion des romains. Chevrotine a de l’ambition, elle veut reprendre Lutèce. Ça risque d’être compliqué.
Dans Des miettes et des jeux, le général Labienus offrent aux lutéciens une somptueuse course canine au cirque Mercurocrum, avec dégustation de garum lupus, le condiment des champions -ça, les gaulois s’en moquent, et du pain gratuit pour tous -ça, les gaulois s’en réjouissent. Ils s’en réjouissent parce qu’il est actuellement impossible de trouver le fameux pain de Lutèce, et pour cause, tout est réquisitionné par les romains. Mais pourquoi donc ? Idéfix va tenter le découvrir.
Après la longue aventure Idéfix et le druide, la série revient avec le concept initial qui lui va tout aussi bien, à savoir trois histoires consistantes de vingt planches. Dans ce volume, c’est Jean Bastide qui est intégralement au dessin. Le repreneur de Boule et Bill est tout aussi à l’aise avec les cabots uderziens. Chaque récit est scénarisé par un auteur différent. Olivier Jean-Marie, Matthieu Choquet et Cédric Bacconnier restent dans une unité et une harmonie logique, montrant que le héros et le concept sont plus forts que les auteurs qui, paradoxes, doivent l’être pour garder la série à haut niveau.
Idéfix et les irréductibles démontre qu’un spin-off n’est pas une série au rabais. Loin de là. C’est frais, c’est malin, c’est bien, et ce n’est pas réservé aux enfants, loin de là.
Série : Idéfix et les irréductibles
Tome : 6 – La forêt lumière
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Olivier Jean-Marie, Matthieu Choquet & Cédric Bacconnier
Dessins : Jean Bastide
D’après : René Goscinny & Albert Uderzo
Éditeur : Albert René
ISBN : 9782864977520
Nombre de pages : 72
Prix : 8,99 €