Partir un jour…
« -Je pourrais passer toute mon existence ainsi… Pas vous ?
-Justement, à ce propos, je dois vous dire…
-?
-Vous savez, j’ai l’âme vagabonde et j’aspire à explorer prochainement de nouvelles contrées… »
Depuis qu’Armelle, la tortue froussarde, a rencontré Mirko, la luciole, sa vie s’en est trouvée bouleversée, bouleversée dans le bon sens. Dorénavant, ils passent leur temps ensemble, le jour comme la nuit. Ainsi, les journées sont de jolis moments de complicité et les nuits sombres sont transformées en étincelles étoilées. Mirko a fait rentrer de la lumière et de la couleur au cœur de l’âme d’Armelle. C’était inespéré. Aujourd’hui, Mirko dont l’âme est vagabonde annonce à Armelle qu’il a l’intention d’explorer de nouvelles contrées. L’appel du voyage est plus fort que tout. Chassez le naturel, il revient au galop. L’ombre revient gagner le cœur d’Armelle, mais de nouvelles rencontres vont à nouveau lui montrer le chemin du bonheur. Et Mirko dans tout ça, va-t-il faire le voyage espéré ?
Les contes des cœurs perdus sont de retour avec Héloïse et les larmes de givre. Dans l’archipel des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde, subsiste un village habité par des êtres semi-divins : les hamadryades. Certains sont « ils », d’autres sont « elles ». Ils font partie de ce peuple oublié investi de la force végétale des forêts. Parmi eux, se trouvent Héloïse et Oscar. Ils sont depuis la naissance liés à un arbre pas loin duquel ils passent leur vie et meurent avec lui s’il est abattu. Curieuse, Héloïse rêve d’aller explorer l’horizon, ce monde au-delà des frontières connues. Ça ne plait pas trop à ses compatriotes, sauf à Oscar, qui se garde bien de la juger. Un jour, Héloïse ramène au village un petit être de pierre qu’elle a recueilli dans la forêt, ce qui ne va être du goût de la grande matriarche. Le verger des Hespérides va peu à peu agoniser dans le froid. Cela est dû à l’exil forcé du nouvel arrivé. Il va falloir l’aider à retrouver son foyer. Voilà une mission pour Héloïse qui rêve d’aventure. Mais comment faire sans s’éloigner de son arbre ?
Avec le deuxième épisode d’Armelle et Mirko, sous les sublimes dessins de Julien Arnal, Loïc Clément et Anne Montel poursuivent l’aventure spirituelle d’une tortue pas comme les autres. Si dans le premier épisode, on apprenait comment il fallait être patient dans un long processus guérissant l’âme grâce à la bonne personne rencontrée à un moment que l’on n’espérait plus, cette deuxième partie démontre comment on peut continuer à avancer sans cette béquille que l’on avait trouvée, comment on peut se débrouiller autrement, et y arriver parce que quelqu’un nous a mis au préalable sur la bonne route. Le départ de Mirko est un mal pour un bien pour Armelle. Ça la met au pied du mur dans un mélange de tristesse et de colère, jusqu’à sa rencontre une nuit d’orage avec Pépin le lapin. Une nouvelle page de la vie d’Armelle commence à s’écrire, celle de l’émancipation et de l’autonomie. Mirko est parti. Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort ? C’est exactement ce qui arrive à Armelle. Et qui sait, peut-être qu’un jour Mirko reviendra ?
On a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la merveilleuse collection des Contes des cœurs perdus orchestrée par Loïc Clément. Héloïse et les larmes de givre ne déroge pas à la règle, se rapprochant encore plus de la définition de conte que ses prédécesseurs de par le côté mythologique qu’on y retrouve. L’écologie et l’entraide en sont les thèmes prépondérants. Le trait de la dessinatrice de Dans les yeux de Lya se prête à merveille au scénario. On l’apprend dans la postface, l’histoire est une conséquence du confinement, un moment où les auteurs rêvaient d’arpenter les sentiers et approcher l’horizon. Justine Cunha y détaille la genèse du Golem, des oiseaux magnifiques, ainsi et surtout celle d’Héloïse dont le design a évolué jusqu’à arriver à l’hamadryade que l’on connaît.
Quoi de mieux pour finir l’année ou commencer la nouvelle que deux histoires de cœur ? Si certains sont brisés et d’autres perdus, en passant dans les mains de Loïc Clément, ils ont tous le pouvoir d’alléger les nôtres par de belles lectures.
Série : Armelle & Mirko
Tome : 2 – Le voyage
Genre : Fable poétique
Idée & Histoire originale : Anne Montel
Scénario : Loïc Clément
Dessins & Couleurs : Julien Arnal
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413075578
Nombre de pages : 32
Prix : 15,95 €
Série : Les contes des cœurs perdus
Tome : 8 – Héloïse et les larmes de givre
Genre : Fable poétique
Scénario : Loïc Clément
Dessins & Couleurs : Justine Cunha
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413015307
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €