Une famille hors du commun
« -Mesdames et messieurs, bonsoir ! Bienvenue, cher public ! Le spectacle peut commencer !
-Mesdames et messieurs, bonsoir ! Mais… T’es qui toi ?
-Ben, je suis Sllig.
-Ah ben non, désolé. C’est moi Sellig !
-Tu rigoles ? Je suis vvachement plus ressemblant ! »
Un, deux, trois, quatre, cinq ! Cinq Sellig pour le prix d’un, six en ajoutant la couverture de Simon Léturgie. Cinq dessinateurs maison de l’équipe Bamboo adaptent l’univers de l’humoriste Sellig, sous la houlette de Erroc au scénario. Sa sœur, son beau-frère, leur fils, leur chien, enfin… si on peut appeler ça un chien… La famille Sellig est une famille hors du commun. Jeanfèvre ouvre le bal. On part en vacances. La sœur de Sellig, il faut savoir qu’elle ressemble plus à David Douillet qu’à Cindy Crawford. Elle carbure à la bière et pourrait travailler chez les déménageurs bretons. Bernard, le beau-frère, travaille chez EDF. Ce n’est pas vraiment lui qui porte la culotte à la maison, mais il a l’air de s’en accommoder sans problème. Leur fils Jürgen est moussivore. Il bouffe la mousse des banquettes de la bagnole. Il adore faire des doigts en voiture et faire des expériences sur les animaux, pas forcément morts. C’est d’ailleurs avec des expériences génétiques qu’est né Pupuce, un chiache, moitié chien, moitié vache, un seul œil et la gueule pleine de dents. Il vaut mieux être copain avec un rottweiler qu’avec lui. Alors, comment vont se passer les vacances au camping avec eux ? Pas besoin d’être Nostradamus pour deviner.
Plus tard, avec Laudrain, ils partiront tous ensemble en vacances à la neige… dans une station où ils ne sont pas encore interdits de séjour. Dents de bois, montagnard local, va s’en rappeler sur sa motoneige.
Stedo dessine Le déménagement. Sellig est venu aider les siens. Bernard n’est pas pressé du tout. On verra après le café. Les potes venus donner un coup de main sont plus des boulets qu’autre chose. On trouve des bactéries venues d’un autre monde derrière les meubles de cuisine. Quant à la sœur, c’est Hulk !
On va retrouver la famille au grand complet pour les deux grandes fêtes de fin d’année. Noël pour Juan et le réveillon du 31 pour Saive. Va falloir faire semblant de s’extasier en ouvrant les cadeaux sous un sapin beaucoup trop grand pour la maison. Mais bon, c’est la sœur qui est allée elle-même le couper en forêt, en mode bûcheron canadien. Pour la nouvelle année, on a loué une baraque toute pourrie dans la Creuse. Du moment qu’il y a des saucisses et de la country, ça va l’faire… ça devrait !
Adapter des sketchs, il n’y a rien de moins évident. Le monde de Sellig s’y prête à merveille. Sellig passe peu à la télévision, et pourtant, il a déjà 25 ans de carrière, 30 millions de vues sur le net, 4 Olympia, 21 mois consécutifs au théâtre de Dix Heures, ainsi que cinq DVD à son actif. Comme quoi, il n’est pas nécessairement indispensable de faire partie du Star system pour percer. Il a laissé carte blanche aux adaptateurs pour cet album à mourir de rire.
Si vous avez une sœur, elle sera ravie que vous lui offriez cet album. D’ailleurs, si vous n’en avez pas, vous trouverez bien quelqu’un à faire marrer. Un des musts de l’humour de l’année.
One shot : Sellig & Co. – Ma sœur & mon beau-frère
Genre : Humour
Scénario : Erroc, Mirdjanian, Perrier & Sellig
Dessins : Jenfèvre, Juan, Laudrain, Léturgie, Saive & Stédo
Couleurs : David Lunven
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818999318
Nombre de pages : 64
Prix : 13,90 €