XIII, un thriller incontournable
« –Je n’aime pas vous voir aller là-bas tout seul, XIII.
-Il faut bien que quelqu’un reste à l’arrière-garde, Major.
-Prenez tout de même ça, je préfère.
-Si dans trois heures je ne suis pas de retour, rentrez à Northshore, contactez Carrington et racontez-lui tout. »
Pour ceux, s’il y en a, qui ne connaitraient pas le bonhomme, XIII est un amnésique soupçonné d’avoir assassiné le président des Etats-Unis. Est-il vraiment le tueur professionnel qu’on lui fait croire qu’il est ? Toute une organisation criminelle gravite autour de lui. Entre magouilles politiques et manœuvres militaires, la quête d’identité de XIII n’est pas un long fleuve tranquille.
Le cycle du Soleil Noir, premier arc scénaristique étalé sur huit albums de la mythique série XIII, reste l’un des récits les plus marquants de la bande dessinée. Rien ne laissait présager que ce héros, qui servait de bouche-trou à Vance en manque de scénario de Bruno Brazil, allait changer le paysage réaliste du neuvième Art. Il était donc logique et naturel que les cahiers de la bande dessinée consacrent un numéro hors-série au phénomène.
Commençons avec un entretien avec Jean Van Hamme. Le scénariste est transparent. Il a toujours dévoilé ses méthodes de travail, et pourtant, jamais personne n’a réussi à faire aussi bien que lui. « Pour le suspense, j’appliquais la technique de Guignol. Guignol ne voit pas le gendarme qui arrive derrière lui, mais tous les enfants le voient et crient : « Guignol, Guignol ! » ». Ça semble si simple dit comme ça, mais il y a en filigrane tout le savoir faire du chef trois étoiles. Il envoie à son dessinateur le scénario complet. Il conçoit chaque tome comme une séquence. Un parallèle est ensuite fait avec les principaux héros créés par le scénariste, des moins célèbres Mr Magellan, Tony Stark, aux célébrissimes Thorgal et Largo Winch. Le titre du chapitre suivant est éloquent : Hommage, plagiat ou inspiration ? Jason Bourne et Jason Fly, même combat ; Jean Van Hamme et Robert Ludlum aussi ? Bien que le belge se dise plus inspiré par la littérature française de Dumas et Leblanc, il y a forcément une filiation.
Dans une compilation d’entretiens, William Vance, disparu en 2018, donne la vision de son travail sur XIII, le lent décollage de la série, ses méthodes de dessin, ses inspirations. Douze particularités de sa mécanique graphique sont détaillées, avant de s’attarder sur le visage même de XIII. On revient ensuite à des préoccupations plus matérielles, avec l’aventure éditoriale de XIII qui, peu de gens s’en rappellent, a débuté en juin 1984 dans le journal Spirou. Pour la dernière partie de ces cahiers consacrée aux femmes, quoi de mieux que de donner la parole à Petra ? La femme de William Vance, qui vient tout juste de nous quitter, a été longtemps coloriste de la série, qu’elle voulait incarnées. Des comparatifs noir et blanc / couleurs démontrent leur importance et leur efficacité.
Un focus sur les principaux personnages féminins de la série contrebalance avec la mise en évidence du côté obscur de l’Amérique, espionnage et Ku-Klux-Klan, avant que l’on conclue sur les clins d’œil cachés dans les cases.
Les cahiers de la bande dessinée hors-série sont des petites bibles sur les séries historiques qui y sont traitées. Ceux consacrés à XIII ne dérogent pas à la règle en donnant envie de se replonger illico presto dans la saga culte.
Série : Les cahiers de la BD Hors-série
Tome : XIII Le cycle du Soleil Noir
Genre : Ouvrage d’étude
Rédacteur en chef : Nicolas Tellop
D’après la série de : Vance & Van Hamme
Éditeur : Vagator Revival
ISBN : 9791096119806
Nombre de pages : 128
Prix : 19,90 €