Félinspiration
« -Il y a quelques jours encore, ma fille était une virtuose, une petite Paganini… Et son violon est un Stradivarius, le plus cher au monde. A présent, quand elle tente un simple menuet de Mozart, on croirait entendre, excusez-moi, un chat qu’on étripe.
-Comment expliquez-vous ça ?
-On lui a volé son talent.
-Qui ? Comment ?
-Vous êtes là pour le découvrir. C’est vous la spécialiste des cas difficiles. »
Une Rolls-Royce est venue chercher Miss Chat. L’automobile la conduit 100 Lac Toze pour une affaire de la plus haute importance. Elle arrive à Elonmüx, le nouveau parc à riches au nord-ouest de la ville, chez Knut Klikenbom, le Pharaon de la Tech. Elle est reçue par son épouse qui lui expose le problème. Leur fille Klorina était une virtuose du violon. Depuis quelques jours, elle joue comme une casserole. C’est inaudible. On lui aurait volé son talent. Quel qu’en soit le prix, Miss Chat est engagée pour démêler l’intrigue. Y aurait-il un rapport avec la disparition de Bolex, le chat de Klorina ? Pour 50 krotz par jour plus les frais, voilà Miss Chat embarquée dans une enquête bien mystérieuse.
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet ne pensaient certainement pas écrire un best-seller lorsqu’ils ont créé Miss Chat dont voici le quatrième volume. 22 000 exemplaires vendus en trois tomes. Incroyable pour une bande dessinée jeunesse petit format s’adressant aux lecteurs débutants… mais pas qu’eux. Voilà peut-être le secret de fabrication si secret il y a. La dessinatrice Joëlle Jolivet, dans un graphisme dynamique et jeté, est dans l’esprit Lisa Mandel. Fromental s’adresse aussi aux parents. Il parsème son scénario de clins d’œil à plusieurs degrés. Cet épisode raille la high-tech. Knut Klikenbom, le père de Klorina, est le créateur du réseau social Klik Klik qui l’a rendu milliardaire. Il pense que tout s’achète mais ce n’est pas si simple que ça. Dans un autre ordre d’idées, les jumeaux Dum et Dee, ces forbans, rappelleront aux plus anciens Tweedeldum et Tweedledee, popularisés par leur apparition dans Alice au pays des merveilles.
Miss Chat n’a pas de portable. Les félins sont sensibles aux ondes électromagnétiques. Pour la joindre, il suffit de laisser un message au Polp’z Milk-Bar. Son ami barman Ole les lui transmet. C’est un poulpe. Il lui fait les meilleurs lait-fraise. Dans ses recherches, elle se fait aider par Griselda, sa copine archiviste du Dag Tablet, le plus grand quotidien de la ville. Elle est en fauteuil roulant. Les auteurs démontrent ainsi que quelle que soit sa condition, on a tous quelque chose à apporter aux autres. Au-delà de cette enquête de double disparition, celle d’un talent et celle d’un chat, le sujet majeur de l’album est l’intelligence artificielle. A quoi sert-elle ? Comment s’en servir ? Quelles sont ses limites ? Sans dévoiler le final, avec leur héroïne non connectée, on peut dire que les auteurs ont réussi le challenge de démontrer que l’essentiel est ailleurs.
Miss Chat n’a pas fini d’enquêter à pas feutrés, ou plutôt à pattes de velours. Après l’IA qui en prend une claque dans cet épisode, quelle sera sa prochaine énigme à dénouer ?
Série : Miss Chat
Tome : 4 – Le chat rebooté
Genre : Enquête
Scénario : Jean-Luc Fromental
Dessins & Couleurs : Joëlle Jolivet
Éditeur : Hélium
ISBN : 9782330190774
Nombre de pages : 64
Prix : 13,90 €