Kill Bil Monkey
« -On n’entend plus votre lyre, ces derniers jours, l’aède. Un peu de musique ferait pourtant grand bien à ceux qui restent.
-… Grande-veneuse, c’est… c’est un honneur de vous recevoir, je…
-J’ai apporté de quoi manger et boire. Vous en avez besoin.
-Attendez…. Asseyez-vous ici, ma dame. Vous devez revenir d’une patrouille. Avez-vouspu retrouver des survivants ?
-La vague était d’une puissance inimaginable. Et elle est survenue totalement par surprise, sans aucun signe avant-coureur. Nous n’avons retrouvé que quelques cadavres. Les autres corps ont été aspirés dans les profondeurs de l’océan, lorsque le flot s’est retiré. Encore qu’ils soient possible que certains esclaves en aient profité pour s’enfuir.
-… Et le Dieu-fauve ?
-J’ai retrouvé sa cage, vide, brisée par le ressac… »
Les grands arbres sont morts mais les bêtes sont bien vivantes, tout comme ce singe blanc, Sans-Voix. Fort et rapide, il n’a pas peur de lutter contre le longue-queue qui vient de ne laisser aucune chance à Dos-Rouge et à Brise-Tête. Alors que le clan des singes se repaît du repas offert par la dépouille de la bête, leur héros du jour, Sans-Voix, est capturé par des humains. On le retrouve en cage, dix ans plus tard. Sa tête est ornée d’un masque noir. Il est devenu une bête de combats dans les arènes des îles Fomorii, un Dieu-Fauve. Sur le bateau qui le transporte, Athanael, aède officiel de la maison Matsya, est devenu un homme libre. Le poète est accompagnée d’Awa, sa jeune disciple. A la faveur d’une tempête et d’un naufrage, Sans-Voix s’évade. Alors que les rescapés s’organisent pour rejoindre la capitale, le Dieu-Fauve, lui, n’aspire qu’à se venger.
Découpé en quatre chapitres et un épilogue, Le Dieu-Fauve est un conte âpre. Chacun d’entre eux suit un personnage : le singe, le poète Athanael, la guerrière façon, puis l’héritière Awa. L’histoire commence comme une fable animalière et se termine en drame, de façon presque inéluctable. On est lui du Fabien Vehlmann de Seuls, du Marquis d’Anaon ou même du dernier Atlas. Il livre ici un album qui ne ressemble en rien à ce qu’il a fait auparavant. Si au niveau du fond du scénario, l’intention est claire, au niveau de la forme, c’est beaucoup plus flou. Il y a très peu de dialogues et beaucoup trop de récitatifs. Le scénariste ne trouve jamais son équilibre et le lecteur a parfois du mal à suivre la direction dans laquelle le scénariste veut l’amener. Clairement, on est dans un récit tribal où violence animale et violence humaine n’ont rien à envier l’une de l’autre. Vehlmann pousse le curseur très loin… trop loin ?…
Roger est un dessinateur d’un réalisme souple à la Mathieu Bonhomme ou d’un Christian Rossi époque Jim Cutlass. Que l’on soit en territoire perdu, en pleine ville, en jungle ou en mer, le dessinateur de Jazz Maynard embarque le lecteur dans l’univers voulu. Comme l’exige le scénario, il joue dans la surenchère de violence, parfois à la limite du supportable. Les combats sont chorégraphiés dans un lyrisme certain. Pour ceux qui passent le cap « sanglant », les couleurs en tons ocres, bruns, bleu nuit, chapitrent et subliment le trait de l’auteur. La couverture d’apparence banale est finement pensée. Regardez les gouttes de sang sur le singe et en particulier celle qui perle le long de son menton. Tout est résumé sur le pelage et dans le regard de Sans-Voix, qui aurait pu s’appeler Sang-Voix, avec un « g » à la place du « s ».
A la manière de la plus récente version cinématographique de La planète des singes, les auteurs proposent une histoire sans concession façon Kill Bill.
One shot : Le Dieu-Fauve
Genre : Aventure
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins & couleurs : Roger
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782505085645
Nombre de pages : 112
Prix : 21,50 €