De 24 h chrono à Lost
« -White ! Rascal, tu roupilles pendant ton tour de veille !
-Mmhh… ? Mais pas du tout… Je réfléchissais.
-Si mon sixième sens ne m’avait pas alerté, on laissait passer l’heure légale !
-Qu’est-ce que tu racontes ? Il est à peine trois heures.
-Tout est endormi chez toi, même ta montre. Jette un œil à l’horloge là-haut. TES SECONDES DE LIBERTÉ SONT COMPTÉES, MARTINEZ !
-Pas de bavure. Le commissaire nous a donné des indications précises pour coincer notre présumé trafiquant.
-Perds pas ton temps à lire ! »
Arrêter un certain Martinez dans un immeuble de Manhattan où tout le monde s’appelle Martinez, ce n’est pas franchement évident. C’est le hic auquel se heurtent les agents Spoon et White. Par bonheur, ils ne sont pas les seuls sur le coup puisque Zack Bauer est aussi présent sur place. C’est le magnum dans la bouche qu’il entraîne le bon Martinez recherché vers la sortie… jusqu’au moment malencontreux où Spoon, glissant les étages sur la rampe, ne percute le flic anti-terroriste faisant partir le coup. Adieu, Martinez ! Il n’empêche que la menace terroriste pèse sur new-York. Nos agents favoris vont être certainement d’une grande aide auprès de Bauer pour l’éliminer. Tout est raconté dans Manhattan Kaputt
C’est une toute autre problématique qu’ils vont devoir résoudre dans Neverland. L’Amérique est sans nouvelles depuis deux mois du vol 815 en provenance de Sydney transportant Hugo Gole, terroriste bien connu des services de renseignements, la journaliste Courtney Balconi, ainsi que Spoon et White. Les recherches viennent de cesser. Ils sont tous considérés comme morts. Par chance, ils sont bel et bien en vie. L’avion s’est abimé sur une île paradisiaque. Les survivants sont en mode survie. Entre un ours blanc assoiffé de sang, un pirate oublié dans les Caraïbes et un incendie malencontreux, Spoon et White parviendront-ils à ramener le brigand sur le continent et le rendre au FBI ?
C’est avec une pointe d’émotion qu’on lit ou relit ces deux dernières rééditions des enquêtes de Spoon et White aux éditions Bamboo, relance qui avait commencé avec la parution de l’inédit Road’n’trip. Il n’y aura malheureusement pas de dixième épisode. Pourtant, dans la veine parodique, on peut difficilement faire aussi bien. Chaque album est la parodie d’une série ou d’un blockbuster américain. Mickey Spoon, Donald White et Courtney Balconi ont ainsi revisité malgré eux Piège de cristal, Le silence des agneaux, Chinatown, James Bond Goldfinger, 24 heures chrono, Lost, Mad Max et bien d’autres entre les lignes. On aurait bien aimé les voir dans Twister, Truman Show, Scream, La tour infernale, Air force one ou autres Psychose. Les Léturgie avaient encore de quoi s’amuser pour longtemps. Le parcours éditorial de la série ne l’a jamais aidée à s’installer. De plusieurs collections chez Dupuis à Vents d’Ouest, on pensait que son arrivée chez Bamboo allait la stabiliser. Les ventes n’étaient peut-être pas à la hauteur des espérances. Serait-il encore temps de corriger le tir ? N’hésitez pas à vous plonger dans Spoon et White, excellente série parodique humoristique dans un pur style franco-belge hérité de Conrad et Yann (qui a participé aux six premiers albums).
Spoon et White s’inscrit dans la catégorie des plus grands duos de la bande dessinée. Le ton parodique de la série est naturellement poilant. C’est un incontournable qui atteindra un jour le statut de classique.
Série : Spoon & White
Tomes : 7 – Manhattan Kaputt / 8 – Neverland
Genre : Thriller humoristique
Scénario : Jean Léturgie
Dessins : Simon Léturgie (& Franck Isard pour le 7)
Couleurs : Julien Loïs (7) / Gom (8)
Éditeur : Bamboo
ISBN : 979104110 -3324 / -7841
Nombre de pages : 56
Prix : 12,90 €