C’est l’histoire de la vie
« -Bonjour à tous. Merci de votre présence pour ce XXIème congrès. Nous sommes réunis ce jour pour célébrer la bonne santé de l’économie. Nous aurons bientôt asphalté tous les recoins du monde. Mais il nous reste quelques problèmes à résoudre. La grande forêt résiste ! »
Un arbre pousse à l’intérieur d’une bulle. Ses branches grandissantes explosent cette gangue pour qu’il continue de croître. Mais voilà que des flammes viennent lécher son tronc. L’arbre se consume et il n’en reste plus rien. Dans une ville polluée par des usines tournant à plein régime, des hommes en rouge traquent des individus. Ils ne les trouvent pas, mais sont certains qu’ils ne sont pas loin. Il y a de l’extermination dans l’air. C’est pour cela que ces gibiers se cachent. On les voit apparaître dans une pièce sombre. Cachés derrière des feuilles d’arbre qui se matérialisent, des lutins sortent de leurs habits des boules lumineuses. Ce sont des « Merveilles ». Elles semblent saines et sauves. Ils les protègent. Il y en a de moins en moins. Chacun de ces réceptacles contient un arbre en devenir. La grande forêt est en feu. Des soldats la brûlent pour qu’elle disparaisse. Il n’y aura pas de marche arrière possible. Il n’y a pas de temps à perdre. Il faut continuer à planter des merveilles.
Au XXIème congrès mondial d’économie, les grands industriels ne sont pas du même avis. Leur but est d’asphalter le monde pour détruire les forêts qui les empêchent d’extraire l’eau de son sol. Les technocrates veulent contrôler l’eau de la planète. Il va leur falloir pour ça éviter que les sauvages qui la protègent continuent à planter. L’assemblée est d’accord. Il faut mettre le paquet et prendre des mesures strictes. Pendant que les lance-flammes crachent leur venin dévastateur, les lutins recueillent les merveilles qui feront les arbres de demain. Y aurait-il des humains qui pourraient les aider à sauver la planète ?
C’est un message fort que délivre l’autrice espagnole Marta Cunill dans cet album en tous points merveilleux. On ne passera jamais assez de messages écologiques aux générations grandissantes, et ce livre en est un. En s’adressant aux plus jeunes, c’est ainsi que l’on touche leurs parents. La préservation de la nature n’est pas qu’une question de beauté, c’est aussi une question de vitalité. Cunill oppose un yin et un yang avec des économistes dont les cœurs sont remplacés par des porte-monnaies contre des enfants portant l’avenir du monde. Cunill oppose la mort avec le feu à la vie avec l’eau. Le graphisme ligne hyper-claire est de toute beauté, de la famille d’une Domitille de Pressensé, autrice des aventures du quotidien d’Emilie, la petite fille habillée en rouge.
Avec Les merveilles, les éditions Bang frappent un grand coup. Fable écologique, cet album est l’un des premiers événements de l’année. Par son message, par sa narration, par son graphisme, et même par sa maquette, Les merveilles est en tous points merveilleux.
One shot : Les merveilles
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Marta Cunill
Traduction : Léa Jaillard
Éditeur : Bang
Collection : Caos
ISBN : 9788413715032
Nombre de pages : 96
Prix : 20 €