Apprendre et apporter
« -Je dormais tranquillement et un de ces fichus humains a encore bougé mon rocher !
-Oh, euh… Cet humain ne savait sans doute pas qu’il allait te déranger.
-Il a mis sens dessus dessous la maison de tout un tas de monde et toi, tu prends sa défense ?
-C’est pas ça, mais je me dis qu’il ne s’en est peut-être pas rendu compte… »
Mais pourquoi diable un bernard-l’hermite prend-il la défense de celui ou celle qui a dérangé ce crabe vert à une pince pendant sa sieste ? C’est tout simplement parce que c’est lui le coupable. Mais avant qu’il soit un bernard-l’hermite. Quand il était une petite fille prénommée Léonie. La gamine jouait sur la plage, au bord de l’eau, au milieu des rochers. Elle les a bougés, elle a attrapé un fameux crabe vert et l’a rejeté. En balançant un coquillage par-dessus son épaule, elle l’a malencontreusement envoyé sur la tête d’un corbeau, un corbeau aux pouvoirs magiques. Il le détient parce qu’il a vécu chez une sorcière. Vexé, le corvidé transforme Léonie en ce crustacé qui discute en ce moment même sous l’eau. A présent, elle découvre la vie sous-marine. Et peut-être trouvera-t-elle-même le moyen de se racheter.
Revoici Léonie ! Après sa transformation en scarabée dans le premier tome, la voici métamorphosée en bernard-l’hermite. Son nouvel ami crabe va lui montrer la vie en immersion. Il y a les habitués et les animaux qui vont et viennent au gré des marées. Les crevettes explorent les moindres recoins comme de véritables concierges. Blibus l’oursin est grognon mais sympa. Les étoiles de mer se prélassent et les moules jacassent. Une raie montre comment elle se camoufle. Il y a aussi les anémones de mer, gentilles mais à ne pas approcher à cause de leurs tentacules empoisonnés. Les choses vont se gâter lorsqu’un sac plastique va arriver. Les bestioles sont toutes excitées, ne se rendant pas compte du danger. A présent, c’est Léonie qui a des choses à leur inculquer.
Le succès du one shot l’ayant transformé en premier tome d’une série, Léonie poursuit sa croisade écologique. Elodie Shanta et Elsa Bordier s’adressent aux plus petits et leur délivrent des messages forts. Ce qui est à remarquer dans cette série c’est la réversibilité qui y est présenté. L’héroïne grandit en comprenant ses erreurs tout autant qu’elle apporte ses connaissances et ses compétences. Outre le message d’éducation au développement durable, les autrices démontrent qu’on a tous à apprendre des autres, mais aussi que chacun a quelque chose à apprendre aux autres.
A noter, le tome 1 de la série, Léonie et les scarabées, fait partie des albums de la sélection La BD en classe – Bulles de nature, dont le dossier enseignants et le carnet élèves sont téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/promotion-de-la-lecture/la-bd-en-classe/
Série : Léonie
Tome : 2 – Coquillages et crustacés
Genre : Aventure écologique
Scénario : Elsa Bordier
Dessins & Couleurs : Elodie Shanta
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092498163
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €