Culotte et déculottées
« -Dis, Jean-Mowgli, j’aurais besoin de recommandations vestimentaires… Y aura Léonie à l’anniversaire de Camille, et ce serait super si elle pouvait se dire : « Ouahhhh ! Mais quel incroyable beau gosse, ce Ben ! »
-Ah, cher ami, tu as frappé à la bonne porte ! Je savais bien qu’à la longue, mon style à la fois sauvage et décontracté finirait par créer une mode ! »
Jean-Mowgli est un collégien au look vestimentaire, disons, atypique. Et pour cause, il est vêtu d’un seul et unique slip. Ça, c’est parce que Jean-Mowgli vient de la jungle. Son père, un singe, l’a envoyé étudier en Europe pour qu’il lui succède à son retour en tant que roi de la jungle. Le papa veut même qu’il se fasse élire délégué de classe. Il lui a même envoyé un paon comme directeur de campagne. Réussira-t-il à l’emporter ? En a-t-il seulement envie ? Il sait qu’il n’est pas vraiment exemplaire : il triche aux contrôles, oublie ses affaires chez lui et cochonne ses copies. Heureusement qu’à la maison son pote Rhino et sa mamie gèrent…
C’est à l’apprentissage du ping-pong que nous amènent un père et son fils dans la toute nouvelle série Ping ! Apprentissage ? Compétition plutôt. Les deux passionnés pratiquent ce sport depuis des années et leur niveau est déjà bien élevé. Il faut dire que c’est moins dangereux que le rugby, la natation, le football ou l’équitation. Que peut-il arriver ? A part avaler une balle… De la préparation matérielle aux rencontres, le papa et son ado nous montrent comment il faut s’y prendre… ou pas. Ils ont un robot lanceur de balles pour s’entraîner. Ils pinaillent sur les dimensions et caractéristiques des tables. Ils y jouent sans relâche, affrontant toutes sortes d’adversaires.
Le collège Charles Darwin accueille donc toujours Jean-Mowgli, pour le meilleur et pour le slip. Giovanni Jouzeau mêle humains et animaux dans ce petit monde qui marche sur les traces du méconnu mais mythique Puddingham Palace d’Isa, dont quatre albums aujourd’hui malheureusement introuvables étaient parus chez Dupuis. C’était une douce dinguerie dont Jean-Mowgli s’inscrit dans la digne filiation.
Ping !, quant à elle, est presque une série autobiographique. Bloz et son fils Axel sont passionnés de tennis de table. Les complices font partager leur passion qu’ils pratiquent depuis treize ans. C’est drôle, instructif, et incroyablement et étonnamment bédégénique. Un cahier pédagogique nous en apprend plus sur les origines et les règles de ce sport en fin d’album.
Team Ping-Pong ou Team Jungle en collège ? Les deux ! Après tout, le ping-pong peut très bien se jouer en slip.
Série : Jean-Mowgli
Tome : 2 – Jamais sans mon slip !
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Giovani Jouzeau
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041101177
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €
Série : Ping !
Tome : 1
Genre : Humour
Scénario : Bloz & Axel
Dessins & Couleurs : Bloz
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041101351
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €