A la mode de chez nous
« -Cette année, pour la fête annuelle de la mode, il y a un concours de création de vêtements. Et la présidente du jury, ça sera Pamela Verdova ! Elle viendra exprès ! Hiiiii !
-Non mais t’as vu comment Mauve s’habille ?! Elle aime pas la mode.
-Pardon ?! »
Quoi de neuf à la Clairière Nouvelle, au Bois des Espoirs ? Les copines de Mauve Bergamote sont engagées dans un concours de création de vêtements pour la fête de la mode. Elles ne sont pas toutes d’accord, mais Mauve peut leur permettre d’augmenter leurs chances de gagner. Et puis, Mauve est bien plus occupée et préoccupée par sa boutique d’herboriste. Qu’à celle ne tienne, ses camarades s’adapteront à son emploi du temps. Pendant ses absences, Crookneck tiendra la caisse. De toute façon, la ville l’effraie. Avec sa tête de citrouille, soit les gens ont peur de lui, soit ils se moquent. Sinon, il serait allé avec elle et ils en auraient profité pour manger des gâteaux dans un salon de thé. Bref, les filles sont à fond. Le lendemain, elles se retrouvent au magasin de tissus. Il y a un choix de dingue. Il s’agit juste de faire le bon pour gagner le concours.
Bien évidemment, le concours de mode n’est qu’un prétexte pour entrer plus profondément dans la psychologie et le passé des personnages, comme dans les émissions de Christina Cordula… Non, pas grand-chose à voir ! En se promenant en ville, Mauve va tomber sur une maison qu’elle a vue en rêve, puis sur une maison de famille. Mais contre toute attente c’est dans la généalogie de Crookneck que l’on va plonger, et l’on va apprendre que le destin nous amène parfois vers des voies que l’on n’aurait pas prises et sur lesquelles il vaut peut-être mieux rester. On versera une petite larme à cette occasion.
Flora Grimaldi et Cécile bouclent leur trilogie mêlant émotion, humour et mystère sans forcément répondre à toutes les questions. Mais au fond, est-il nécessaire de toujours tout savoir ? Vivons heureux. Ne forçons personne à nous aimer. Peut-être qu’ils ne nous méritent pas. On conclue par le traditionnel carnet bucolique, avec les règles d’or des bons herboristes, les bienfaits de l’agastache à feuilles d’ortie et la recette de son sirop, ainsi que, comme le fait Mauve dans l’histoire, une méthode simple pour imprimer des plantes sur du tissu, et une fiche sur le basilic pourpre.
On l’a déjà dit mais on le répète. Ce n’est pas pour rien que Mauve Bergamote fait partie des albums étudiés dans La BD en classe Bulles de nature, édité par le SNE (syndicat national de l’édition) et disponible en ligne. Le dossier enseignant et le carnet élève sont tous les deux téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/actu/bulles-de-nature-second-opus-de-la-collection-la-bd-en-classe/ . Ces documents pédagogiques donnent les clés pour travailler autour de la BD à l’école primaire et au collège.
Mauve Bergamote, c’est fini ?! C’est pas possible ! On a besoin d’un tel feel-good et il y aurait encore tant à raconter dans l’univers. A mi-chemin entre Les carnets de Cerise pour son côté écolo et L’enfant et le maudit pour son côté contemplatif, Mauve Bergamote est une lecture délicieux thé de fin d’après-midi.
Série : Mauve Bergamote
Titre : 3 – Le mystère de Crookneck
Genre : Emotion
Scénario : Flora Grimaldi
Dessins : Cécile
Couleurs : Hugo Poupelin
Éditeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782413075653
Nombre de pages : 64
Prix : 15,50 €