Les nouveaux gardiens du monde
« -L’Egypte ! Ses pyramides, ses pharaons, ses mystères et malédictions ! J’ai toujours rêvé de découvrir ce pays chargé d’Histoire.
-Nous partons juste deux jours, Raphaëlle. Je doute que nous ayons le temps de tout visiter.
-Deux jours, c’est mieux que rien. Je compte bien décoder quelques hiéroglyphes étranges !
-Content que tu le prennes comme ça.
-Tu ne nous a toujours pas dit ce que nous allions faire en Egypte. »
Les jumeaux Raphaëlle et Raphaël sont emmenés par leur parrain Tristan en Egypte où une mystérieuse découverte vient d’être faite. Alors que les enfants pensent visiter la vallée des Rois, le voyage va être de courte durée. Cette découverte, c’est un ordinateur portable qui se trouvait dans un sarcophage. Comment une telle technologie moderne a-t-elle pu arriver là ? Mais quelque chose va être encore plus énigmatique. Une fois sur place, Tristan hypnotise les archéologues afin qu’ils oublient ce qu’ils avaient trouvé et ne pensent avoir mis à jour qu’une simple momie. Quelques jours plus tard, dans une salle cachée en plein centre du Musée du Louvre à Paris, Raphaëlle et Raphaël vont comprendre qui est réellement leur parrain et apprendre qu’une mission les attend.
Les jumeaux sont intronisés dans la confrérie des chevaliers de l’insolite. Parmi d’autres adolescents, ils vont faire partie de la plus ancienne organisation secrète du monde. S’ils sont là, c’est parce qu’ils ont été jugés capables d’y entrer et de suivre la formation nécessaire. Ils ne seront pas des chevaliers en armure, mais seront chargés de protéger le secret de la confrérie et de le faire fructifier pour le bien et la sauvegarde de l’humanité. Ils vont découvrir un monde étrange, mystérieux, passionnant et terrifiant, la puissance de l’esprit et… le Strom, un pouvoir en sommeil dans le cerveau ! Ils seront encadrés par des professeurs et devront respecter la règle des trois S : secret, service et sagesse, sous peine d’être exclus.
Lylian adapte la série de romans d’Emmanuelle & Benoît de Saint-Chamas. Fantastique et surnaturel dans notre époque moderne, voilà le cœur de Strom. Ce tome introductif prend son temps pour expliciter tous les tenants et aboutissants de l’univers. Deuxième série qu’il démarre cette année après Totem avec Kid Toussaint chez Bande d’ados, James Christ s’empare de l’univers dans son graphisme franco-belge moderne. Les mouchards, petites créatures chargées de surveiller les nouveaux jeunes chevaliers, apportent le décalage et l’humour nécessaire pour dédramatiser la situation. Les couleurs de Cyril Vincent apportent un relief crédibilisant l’histoire, en particulier dans les scènes égyptiennes.
A mi-chemin entre Harry Potter et La franc-maçonnerie pour les enfants, Strom réunit des ingrédients a priori incompatibles. Et ça marche ! Les personnages sont présentés, le mystère est posé. On attend de passer à l’action.
Série : Strom
Tome : 1 – Les chevaliers de l’insolite
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Lylian
Dessins : James Christ
Couleurs : Cyril Vincent
D’après : Emmanuelle & Benoît de Saint-Chamas
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782490195176
Nombre de pages : 64
Prix : 13,95 €