Un copain pas comme les autres
« -Hé, Avni ! Tu viens faire une partie de cartes Monstrofun ?
-Trop cool ! J’arrive ! »
Prêts pour vous amuser avec Avni ? L’animal vraiment non identifié est de retour en pleine forme. Il ne va pas hésiter à payer de sa personne pour éviter à ses petits camarades de manger des choux de Bruxelles à la cantine. Il va profiter de son don d’invisibilité pour éviter de tomber dans les griffes de Kyle, sauf que dans la neige, ça ne marche pas toujours. Avni va trouver le moyen de recevoir plus de chocolats à Noël, puis combattre ses allergies printanières. Il va profiter de la collection de statuettes de son oncle, puis marquer un but incroyable, le tout entre deux répétitions du groupe The bestiols dans lequel il joue de la batterie. Tout ça ne sont que quelques péripéties parmi d’autres.
Ce dixième opus se clôt par une grande aventure : Une famille en or. Avni rêve d’aller au tout nouveau parc d’attractions le Monstrofun Land. Ses parents n’ont pas les moyens de lui payer un séjour. Le gamin va tout faire pour y arriver. C’est au cours de cette histoire qu’il va apprendre une nouvelle qui risque de bouleverser sa vie. Les auteurs Romain Pujol et Vincent Caut instillent une bonne dose d’émotion inattendue qui donne de la crédibilité à un univers parallèle au nôtre.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, qui est Avni ? C’est un petit garçon très spécial. Dans cette bande dessinée animalière humanisée, ses parents sont des canidés. Lui est un être tout bleu avec deux grandes oreilles. Il est capable de déformer son corps comme il le souhaite, de multiplier ses bras, ou, on l’a vu, de devenir invisible. Il est espiègle et adorable. Le coquin ne rate pas une occasion pour se faire remarquer… ou pas. Cette année, la série fête ses dix ans. Pour l’occasion, le tome 1 est réédité dans une édition spéciale anniversaire avec les coulisses de la BD en BD et le grand jeu de cartes du Monstrofun. On remarque ainsi les impressionnants progrès dans le dessin entre le premier et le nouvel opus. Le graphisme s’est dynamisé. Les personnages ont pris vie.
Romain Pujol et Vincent Caut tiennent avec Avni l’un des piliers de l’excellente collection BD Kids. Il n’a rien à envier à Ariol. Le petit âne et l’animal vraiment non identifié sont des personnages hauts en couleurs dans deux séries de grande qualité. Aujourd’hui, c’est Avni qui est à la fête. C’est mignon et c’est très très rigolo. Bon anniversaire, Avni !
Série : Avni
Tome : 10 – L’essayer, c’est l’adopter !
Genre : Humour gamin
Scénario : Romain Pujol
Dessins & Couleurs : Vincent Caut
Éditeur : Milan
Collection : BD Kids
ISBN : 9782408038038
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €