Le retour du club des 6
« -Pfff, je te raconte même pas ce matin, à la maison, c’était « Youhou, c’est la rentrée ! », « Trop bien, les vacances sont finies ! », le tout accompagné de cris de joie et de petits sauts de cabri !!!
-Ah oui ? Ton frère Jojo est à ce point content de revenir ?
-Ah non là, je te parle pas de Jojo, mais de mes parents. »
Après être passée à l’attaque et avoir cassé la baraque, les enfants de la clique prennent la pose pour la rentrée scolaire. Max, Tim, La Zouille, Nénette, Jojo et Téa sont fins prêts, cartables au dos, pour attaquer l’école. Sept chapitres scandent l’année. On retrouve à la rentrée un Max éploré, tout triste de devoir y aller. C’est pas comme les parents de Téa et Jojo, ravis de se débarrasser du petit dernier. Vient rapidement la période d’Halloween où l’estomac de La Zouille est comblé, entre les bonbons et, pourquoi pas, les pizzas. Sinon, c’est un sort ! Tim devrait faire attention de ne pas faire trop de bêtises à l’approche de Noël. On peut feuilleter dans ce chapitre le catalogue impermarché des jouets qui claquent de la clique. Poupée parlante Téa ou poupée Jojo qui fait pipi ? Puzzle 3D de Gruik le cochon ou cahiers de coloriage déjà remplis pour être sûr de ne pas dépasser ? Il y a du choix pour tout le monde.
Qui aura la fève pour l’Epiphanie ? Encore une période faste pour La Zouille qui va vite plier ses cinq fruits et légumes par jour pour plusieurs jours afin d’avoir de la place dans l’estomac pour la… non… les galettes des Rois. Elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin parce que vient vite le temps de la Chandeleur. Quand c’est Téa qui fait sauter les crêpes, on n’est pas garantis qu’elles reviennent dans la poêle. Pâques, c’est bien, et pas seulement grâce aux chocolats. On arrive au changement d’heure, ce qui rapproche des grandes vacances. Oui, d’accord, Max, on recule les montres, mais il n’empêche que ça commence à sentir la fin. Et la fin de l’année, c’est activités ! Karaté, karaoké, et surtout, voici venue la kermesse de l’école avec ses stands et son traditionnel spectacle !
La clique remplit à fond son cahier des charges : proposer une BD pour les petits, premiers lecteurs, avec simplicité et intelligence. Hervé Eparvier leur parle de leurs préoccupations, les immerge dans leur propre vie, celle des enfants. A cet âge là, c’est bien ça qui les préoccupe. Les gags sont simples et font mouche. Dans une pure ligne claire gros nez, Sti leur fait prendre la pose tout au long d’une année scolaire. Pour une fois, le gagman se fait porter par le scénario de quelqu’un d’autre. Bien évidemment, on n’est pas dans le même genre d’humour que les séries qu’il scénarise (Les profs, Les runners,…), mais il faut se mettre à la place du public ciblé et ça fonctionne à merveille.
Pour une première BD à offrir, La clique est idéale. Changez de Mortelle Adèle ! Elle n’a pas besoin de vous. On attend déjà impatiemment le retour de La Clique pour un nouveau tour de fanfare.
Série : La clique
Tome : 3 – La clique prend la pose
Genre : Humour
Scénario : Hervé Eparvier
Dessins & couleurs : Sti
Éditeur : Glénat
Collection : La collec’
ISBN : 9782344056370
Nombre de pages : 80
Prix : 9,90 €