Ode à la lecture
« -Bonjour Momo. Viens t’asseoir avec nous, mon grand. Il y a des choses dont on doit parler ensemble.
-Bonjour, Madame.
-J’ai tenu à voir tes parents pour parler de ton avenir.
-C’est… C’est-à-dire ?
-J’ai préparé, pour toi, une liste de livres à lire cet été. Tu pourras tous les trouver à la bibliothèque. »
Cité des Bleuets, début de l’été. Si la directrice vient rendre visite à Momo et à ses parents, dans leur appartement de banlieue, c’est pour conseiller une série de livres à l’élève de son école passionné de lecture. Elle est convaincue qu’il peut faire de belles et grandes études. Elle a retrouvé en lui les qualités qu’elle avait déjà vues chez sa sœur Fatima. La famille de Momo n’est pas riche, mais ils vont faire le maximum pour que Momo y arrive. Il existe des aides et des bourses. Bref, on verra ça plus tard. Pour l’instant, direction la bibliothèque municipale du quartier pour emprunter quelques-uns des livres qu’il a choisis. Entre Le Petit Prince, Vendredi ou la vie sauvage, L’île au trésor et autres Histoires pressées, il n’y a que l’embarras du choix. Un jour, sur un banc en bas de son immeuble, Momo va rencontrer Monsieur Edouard, ancien instituteur à la retraite, avec qui va se nouer une amitié indéfectible.
Marc Lizano adapte en toute liberté le premier roman d’une trilogie de l’autrice Yaël Hassan, vendue à 350 000 exemplaires. Le dessinateur a pris des libertés avec l’histoire originelle, ôtant ou ajoutant des scènes, tout en gardant l’essence même de cette ode à la lecture. Adapter en bande dessinée un livre qui donne envie de lire, le pari n’était pas gagné d’avance. Et pourtant, on n’a qu’une hâte une fois l’album refermé, c’est de se jeter sur L’aiguille creuse de Gaston Leroux, L’œil du loup de Daniel Pennac ou Le journal d’Anne Frank. Momo apprend à ses lecteurs à voyager avec les livres, ne voyant pas le temps passer lorsqu’il est plongé dans ses lectures. Si Monsieur Edouard est parfois triste de finir un livre et de quitter ses personnages, Momo, lui, s’en réjouit parce que c’est signe pour lui qu’il va commencer une nouvelle aventure.
Les personnages aux têtes hypertrophiées sont la marque de fabrique de Marc Lizano. Le dessinateur de La petite famille, série magnifique en trois tomes avec Loïc Dauvilliers au scénario, met une incroyable dose d’émotion dans chacun de ses acteurs. Comment ne pas être émerveillé par les yeux de lecteur de Momo ? Comment ne pas être ému par les rides de Monsieur Edouard qui en disent si long sur son vécu ? Comment ne pas déceler l’amitié amoureuse dans les sourires en coin d’Emilie ? En fin d’album, Marc Lizano raconte la genèse de l’adaptation et expose sa façon de travailler.
Yaël Hassan a écrit deux autres livres avec Momo comme héros. Espérons que ce petit prince des Bleuets rencontre un succès suffisant pour qu’on lise en BD « Des lauriers pour Momo » et « Momo des coquelicots ». En attendant, les trois romans et une intégrale sont disponibles aux éditions Syros. En roman ou en BD, lisez Momo, il vous fera lire encore plus.
One shot : Momo Petit prince des Bleuets
Genre : Littérature
Scénario, Dessins & Couleurs : Marc Lizano
D’après le roman de : Yaël Hassan
Éditeur : Nathan bande dessinée
ISBN : 9782095003302
Nombre de pages : 96
Prix : 14,95 €