Jurassic Prof
« -Bonjour professeur Dudico !
-Appelez-moi Robert !
-Pouvez-vous raconter à nos lecteurs de « Dinos et d’os » cette grande aventure des dinosaures ?
-Ah mais, oui ! Vous êtes tombé sur le spécialiste ! Les dinos, c’est Ducico ! »
Paris, Muséum d’Histoire naturelle, le professeur Robert Dudico est interpellé par une journaliste pour qu’il raconte aux lecteurs la grande aventure des dinosaures. C’est ce qui aurait dû se passer avant que, d’un geste maladroit, le professeur ne bouscule un squelette dont un os arrive sur sa tête. A moitié gaga, le scientifique ne peut plus assurer son exposé. Heureusement que le jeune Archibald traîne dans le coin. Comme d’habitude, il va prendre les choses en main afin d’aider la reporter du magazine « Dinos et d’os » à rédiger son article. Retour 13,8 milliards d’années en arrière, lors de la formation de l’univers, pour tout comprendre, en s’attardant vers 230 millions d’années avant, à l’ère des dinosaures. Celle-ci prendra fin il y a 66 millions d’années. La période est vaste à explorer.
Archibald revient donc au Big Bang, puis à l’apparition des premières formes de vies pour arriver aux trois périodes de domination des dinosaures : le trias, le jurassique et le crétacé, ou autrement dit le début, le milieu et la fin. Le trias a été dominé par les reptiles marins, aériens et terrestres, qui seront donc les premiers dinosaures. C’est au jurassique que les plus grands d’entre eux domineront la planète. On apprend que le fameux mot « dinosaure » a été inventé par le paléontologue Richard Owen en 1842 à partir des mots grecs deinos, terriblement grand, et saurus, lézard. S’ils avaient su qu’ils finiraient dans Jurassic Park. Ils sont devenus si grands pour attraper la haute végétation d’une part, et pour se préserver des prédateurs de l’autre. Au fil du temps, les continents se sont formés et déplacés. Les dinosaures vivaient heureux, enfin, certains plus que d’autres, jusqu’à l’arrivée d’une fameuse météorite qui anéanti tous ceux d’entre eux qui ne volaient pas. Archibald expose ensuite les différentes races de dinosaures, démontre qu’il aurait été compliqué pour l’homme de cohabiter avec eux, puis explique comment les paléontologues font avancer la science.
Avec les DingoDocus BD, Laurent Audouin signe une instructive et drôlissime collection documentaire. Après Les pirates et Les égyptiens, Les dinosaures est le troisième petit précis historique, scientifique et vraiment poilant dans la collection. L’auteur parle avec des mots simples et dans un graphisme volontairement pseudo-enfantin. Le but est atteint aussi bien chez le jeune public ciblé que chez leurs parents ou enseignants. On retient des choses, alors, pari gagné.
Après ce voyage dans le temps, les dinosaures n’auront plus aucun secret pour vous. Vous ne regarderez plus Jurassic Park du même œil. Vivement le prochain DingoDocu BD !
Série : Les DingoDocus BD
Tome : 3 – Les dinosaures
Genre : Documentaire humoristique
Scénario, Dessins & Couleurs : Laurent Audouin
Éditeur : Nathan bande dessinée
ISBN : 9782095016203
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €