Pour quelques tours de pédales de plus
« -Alors qu’est-ce que c’est que ce projet ? C’est un tout de Belgique à vélo et en BD. Mais pourquoi le vélo ? Parce que j’adore ça. Tout ce qu’il y a avant… Tout ce qu’il y a pendant… Tout ce qu’il y a après… »
Fan de vélo, Monsieur Iou se lance dans un road trip à vélo en Belgique. Comme le lui dit le roi Philippe, c’est pas très grand la Belgique. Mais le but de Monsieur Iou n’est pas d’aller vite. Il ne cherche nullement la performance et privilégie les paysages, les rencontres, l’humain. Il veut participer au folklore local, se mélanger aux gens, sans forcément se « bourrer la gueule ». Il prévoit dans son agenda culturel d’aller des cocotiers flamands au Manhattan de Bruxelles, des Woodstocks de Wallonie au carnaval de Binche. Le coureur est fin prêt. Le tour de Belgique peut commencer.
Au carnaval de Binche, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, Monsieur Iou va rencontrer des personnages iconoclastes. Il ne verra pas de Gilles parce qu’ils ne sortent que le Mardi. Ça ne l’empêchera pas de prendre un verre de peket, alcool aromatisé aux baies de genévrier. Iou se rend ensuite au Moresnet, territoire triangulaire neutre contesté de 1816 à 1919 entre la Hollande et la Prusse et devenu belge par la suite. Une visite à Malines montre l’ambiance particulière de la banlieue bruxelloise. C’est le lieu d’un pique-nique et d’une sympathique rencontre. Notre cycliste assiste ensuite au tour des Flandres avant de participer au championnat cycliste de Wondelgen. Arrêtons-nous un instant à Bruxelles pour la vélorution universelle visant à se réapproprier l’espace urbain avec tout un tas de bénévoles à l’organisation, l’entraide étant le maître-mot.
Monsieur Iou propose un voyage à travers le plat pays. Ce n’est pas une aventure, ce n’est pas une histoire, c’est une chronique. Ce n’est ni un guide du routard ni un catalogue de sorties, c’est une balade. Après chaque étape, l’auteur rentre chez lui et repart lorsqu’il en a envie. Il a réparti ses étapes tout au long d’une année, en partant tous les deux ou trois week-ends. Il termine dans les Hautes Fagnes par une émouvante rencontre avec Eddy Merckx, immense champion cycliste belge au palmarès incomparable. Graphiquement, l’album est superbe. Chapitré, en bichromies et couleurs en aplats, Iou créé des ambiances. Notons que cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre supplémentaire.
Ode au vélo, ode à la Belgique, ce tour du Pays est une invitation au calme, à la volupté et à la simplicité. Il y a du Sempé là-dedans. Poétique et apaisant.
One shot : Le Tour de Belgique de Monsieur Iou
Genre : Contemplation vélocipédique
Scénario, Dessins & Couleurs : Monsieur Iou
Éditeur : Rue de l’échiquier
ISBN : 9782374253626
Nombre de pages : 128
Prix : 19,90 €