Kawaï, drôle, feel good : bref, indispensable
« -Salut Gator. Qu’est-ce que tu fais ?
-J’organise une petite fête.
-Ah, je peux m’inviter ? »
Buddy Gator est l’alligator le plus gentil du monde. Aujourd’hui, il organise une petite soirée disco pour ses amis les poissons. Ce n’est pas un hameçon qui se trouve au bout du fil de sa canne, mais bel et bien une boule à facette qui scintille pendant qu’un transistor diffuse une musique dansante. Mais oui, Terry, tu peux venir. Buddy ne mord pas, Buddy n’attaque pas. Même, a priori, il n’est même pas carnivore. Son monde, empli d’amis, ressemble plus à L’île aux enfants qu’à une jungle hostile. Parmi eux, il y a Eric, un gros lapin type sumo capable de transformer un van en cabriolet pour que puisse y monter la girafe Peter. On trouve Ivy, le papillon, qui peut remplacer le nœud d’un cadeau, Patrick, le hamster pour qui tout roule, Jane, la vache gourmande, Karen, la poule a qui il faut donner un coup de main dans l’eau, Lance, le paresseux motivé, et encore bien d’autres.
Comment emporter chez soi une série de donuts ? Il suffit d’avoir un copain Narval. Pourquoi les dauphins sautent-ils au-dessus de la surface de l’eau ? Parce qu’on leur a offert un trampoline. A quoi est due l’intoxication alimentaire du cochon Ian ? Une radio nous le dira. Dans un graphisme rond, épais et rassurant, l’auteur enchaîne les situations cocasses. L’album est un véritable traité de philosophie. Lorsqu’un petit panda laisse malencontreusement échapper son ballon de baudruche, Buddy le console en lui disant qu’il faut savoir lâcher prise. Et pour attendre le printemps, des dessins de fleurs dans les arbres aideront à patienter. Bien qu’il n’y ait que des animaux existants, on va même croiser des licornes.
La bande dessinée asiatique a depuis longtemps traversé les frontières. Qu’elle vienne du Japon, de Chine ou de Corée, on peut la lire aisément en Europe. Avec Buddy Gator qui vient de Malaisie, c’est un autre pan de cette culture qui débarque en France. Chow Hon Lam nous amène la plus feel good série qui soit. Composé en majeure partie de gags en deux grandes cases, ce livre « 100 % positif pour se sentir bien » réussit son objectif. Il y a du délire, du non sense. Chow Hon Lam invoque Gary Larson dans des scènes absurdes et tendres.
En Asie, la série est un phénomène de société aux millions de lecteurs. Elle mérite de les rassembler également chez nous. Contre toute attente, Buddy Gator s’installe dans les indispensables de l’année.
Série : Buddy Gator
Tome : Bonne journée
Genre : Livre 100 % positif pour se sentir bien
Scénario, Dessins & Couleurs : Chow Hon Lam
Éditeur : Bold
ISBN : 9782492284137
Nombre de pages : 208
Prix : 15 €