Préhistos & Mécanos
« -Encore des pâquerettes ?… Décidément, mon pauvre Nab, vous n’avez aucune considération pour moi !
-Mais…
-Arnold, lui, au moins, il fait des efforts !
-Voilà pour vous ma douce ! Et toi, microbe, ouste, du vent !!! »
Encore une fois, Nab se prend un scud de la part de la jolie Manon. Le bouquet que lui apporte Arnold est bien plus beau que le sien. Qu’à cela ne tienne ! Nab va lui trouver des pâquerettes encore plus belles. De quoi écraser Arnold ! Enfin… pas forcément Arnold ! A chaque fois, notre dinosaure unique et préféré doit déployer des moyens inédits pour tenter de séduire sa belle, laquelle n’est pas toujours très compréhensive. Il faut dire que faire passer des bestioles à travers des cerceaux alors qu’elle se repose à côté, ce n’est pas très malin. Houdino, le guérisseur, de son côté, va également avoir fort à faire. Avec Nab revenant de week-end chez son cousin dans un sale état, il n’a jamais vu autant de pathologies en même temps. Et pour soigner un œil fiévreux, des narines qui coulent, une langue chargée et l’haleine de chacal d’une bestiole maousse costaude, il va devoir administrer un bon remède… En fait, c’est Nab qui va le faire.
Côté bitume, la famille des fondus est au taquet. Thierry, le papa, a même vu sa fille Chloé bricoler sa bécane. Du moins, c’est ce qu’il croit. Quand elle le trahira en tentant de passer son permis… auto (!), le patriarche ne va pas franchement apprécier. Pourvu qu’il la laisse partir en week-end pour retrouver son petit copain. Du moment que c’est en deux roues. C’est sans compter avec maman qui a peur que sa petite chérie manque de quelque chose. Bref, du sang de Honda, des globules de Yamaha et des plaquettes de BMW semblent couler dans les veines de chacun des membres de la famille. Y’a qu’à voir Thierry. Il est en plein training pour l’Enduropro des sables.
Double dose d’humour Bamboo pour ce printemps avec deux valeurs sûres, deux séries inoxydables. D’un côté, un vieux de la vieille dans tous les sens du terme avec Nabuchodinosaure, dit Nab. Sixième album de son revival mais Vingtième au total (21 si on compte celui paru chez Galaktus en 2014, 22 si on ajoute le collectif et introuvable Les amis de Nab). On dit des morts qu’ils restent avec nous tant qu’on en parle encore. Alors, grâce à Nab, Tex Avery est toujours vivant. Sous la houlette de Widenlocher qui reste le maître des gags, avec un petit coup de patte de Goulesque au co-scénario, l’apeupréhistoire est en pleine heure de gloire. C’est drôle, c’est poétique, c’est coloré dans tous les sens du terme. Soulignons le joli et naturel travail pop d’Anna Franjou-Gille.
De l’autre côté, ça sent bon la gomme brûlée sur l’asphalte. Si les initiés prendront leur pied plein gaz, pas besoin d’être féru de moto pour apprécier. On est dans du gag franco-belge tout ce qu’il y a de plus pur et de plus noble. A la manière d’un Daniel Kox, Bloz est devenu l’un des maîtres en la matière. Quant à Cazenove, dont il se partage ici les scenarii avec Richez, c’est le digne successeur de Raoul Cauvin. Les couleurs de Pierre Schelle sentent bon le macadam, la gomme brûlée et le sable tiéde.
Alors, préhistos ou mécanos ? Les deux, mon Capitaine. Manquerait plus qu’on voit des dinosaures faire une course avant l’invention de la roue !
Série : Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure
Tome : 6
Genre : Humour préhistorique
Scénario : Roger Widenlocher & Patrick Goulesque
Dessins : Roger Widenlocher
Couleurs : Anne Franjou-Gille
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818994900
Nombre de pages : 46
Prix : 11,90 €
Série : Les fondus de la moto
Tome : 12
Genre : Humour mécanique
Scénario : Hervé Richez & Christophe Cazenove
Dessins : Bloz
Couleurs : Pierre Schelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818997796
Nombre de pages : 46
Prix : 11,90 €