Mythiques !
« – En réalité, « Jacky et Célestin » a surtout été une bande d’écolage pour les différents copains qui ont travaillé avec moi. Les deux premiers ont été faits avec Will. On s’est bien amusés, puis on a repassé la série à d’autres dessinateurs, comme cela se fait souvent dans la bande dessinée. »
Ces mots de Peyo reflètent une époque bénie. Celle d’un âge d’or pour la bande dessinée. Il est des personnages mythiques de la BD franco-belge qui sont parfois oubliés. Parmi eux, Jacky et Célestin font partie de ces icônes, non pas tant par les aventures qu’ils ont vécus, mais plutôt par les monstres sacrés qui ont contribué à leur destinée. Walthéry, Peyo, Gos, Derib, Vicq, Will, Azara, il y a pire comme arbre généalogique. Voici l’intégrale des histoires dessinées par François Walthéry. Les éditions Noirs Dessins l’avaient fait en 2008. C’est au tour des éditions du Tiroir de s’y coller, avec en bonus un formidable dossier introductif signé du non moins formidable Bertrand Pissavy-Yvernault.
Jacky et sa casquette, Célestin et son bonnet, les deux jeunes gens sont les héros d’aventures plus ou moins policières, avec des truands et des butins. Bref, tout ce qu’il faut pour ne pas lâcher une aventure « à suivre ». Si Jacky et Célestin sont restés dans l’ombre, c’est peut-être parce qu’ils n’étaient pas des héros du journal de Spirou comme les autres héros de leurs pères, mais parce que leurs péripéties étaient publiées dans Le Soir Illustré. Lorsque Walthéry arrive dans l’aventure, les personnages ont déjà vécu quatre aventures sous les crayons de Will et Jo-El Azara. En 1963, Walthéry entre aux studios Peyo. Après un mois de schtroumpferies seulement, Peyo lui confie les rênes de Jacky et Célestin.
L’aventure débute avec « Vous êtes trop bon ! ». Lorsqu’il est inhalé, un parfum rend les gens excessivement généreux. Imaginez ce que peut faire une telle invention chez un bijoutier dans les mains d’un voleur. « Casse-tête chinois » se déroule chez les scouts. Célestin dirige un camp à Bellencombre, un village de campagne. Mais il y a un problème : sept maisons ont été cambriolées. Le coupable serait un chinois. Walthéry étant sous les drapeaux, Gos lui concocte ensuite une caricature de l’armée de terre avec « Sur la piste du scorpion ». Les deux compères sont convoqués au ministère des armées. Ils sont missionnés afin de confondre un espion qui opère dans une base secrète où sont mises au point de nouvelles armes. Enfin, dans « Le chinois est rancunier », Jacky et Célestin cherchent qui peut donc bien vouloir attenter à leurs vies.
Le destin de Jacky et Célestin ne s’arrêtera pas là puisque Francis, Leloup et Mittéï seront aux manettes de deux derniers épisodes. Espérons que les éditions du Tiroir ne s’arrêtent pas là non plus et publient une deuxième intégrale avec les aventures pré et post Walthéry.
One shot : Jacky et Célestin – Intégrale 1963-1966
Genre : Aventure
Dessins : François Walthéry, avec la participation de Will
Scénario : Peyo, Vicq, Gos, Derib, Walthéry
Dossier introductif : Bertrand Pissavy-Yvernault
Couleurs : Lucia Di Giammarino
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931027639
Nombre de pages : 224
Prix : 40 €