Quand la BD s’écoute…
« Difficile et périlleuse mission que celle de concevoir seul une revue complète, mais la lecture d’un petit livre est souvent le déclencheur d’une grande étude. C’est le cas de Tintin et les vinyles, par Manuel decker, en 2019; il répertoriait aussi quelques Blake et Mortimer. Je les ai recherchés, et en tirant sur la ficelle, j’ai découvert une multitude de disques différents… » Christian Viard
Collectionneur depuis les années 60, Christian Viard recense l’ensemble des disques 33 tours, 25 et 30 cm, consacrés à Blake et Mortimer. Après quelques anecdotes et un bref historique du monde du disque en général, l’auteur détaille chacun des enregistrements sur l’univers de Jacobs. Ça n’a pas été chose simple, mais cela offre un catalogue quasi-exhaustif de ce qui a été fait.
L’histoire commence le 21 mars 1955 à 9h, dans un studio d’enregistrement. Jean Maurel est le réalisateur et le récitant de cette Marque Jaune qui recevra le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros. Jean Topart, sociétaire de la Comédie Française, joue le rôle de Blake, Yves Brainville celui de Mortimer, Jacques Aslan est la fameuse Marque et Nasir. Dans les seconds rôles, le célèbre Roger Carel donne sa voix à Steve et au Docteur Grossgrabenstein. On remarque que sur la pochette, Blake tient son revolver en main, conformément au dessin original avant qu’il ne soit censuré par Hergé. Le premier pressage du disque sort en 1956.
Sera ensuite enregistré Le mystère de la grande pyramide. Christian Viard note toutes les petites curiosités, comme cette faute d’orthographe sur deux noms au dos de la pochette : Olrik est écrit Olrick et Nasir est orthographié avec un z à la place du s. les rôles principaux sont tenus par les mêmes comédiens. Ce ne sera pas le cas du Secret de l’Espadon quelques temps plus tard. Le célèbre Bruno Crémer joue Mortimer. Henri Guisol tient le rôle du Capitaine Blake, Jean Servais est Olrik et le fameux Henri Virlojeux est Nasir.
Tous ces disques seront plusieurs fois réédités. Le mot de la fin est consacré à Huit heures à Berlin, dernier album de Blake et Mortimer en date, scénarisé par Bocquet et Fromental et dessiné par le talentueux Antoine Aubin qui offre aux lecteurs de la revue un sublime dessin original.
Avec la revue des Amis de Jacobs, Christian Viard fait un travail de mémoire hallucinant, permettant de maintenir au premier plan l’un des plus grands auteurs de l’histoire de la bande dessinée : l’immense Edgar P. Jacobs.
Série : Les amis de Jacobs
Tome : 32 – Décembre 2022
Genre : Revue d’étude
Directeurs de publication : Christian Viard et Didier Bruimaud
Éditeur : Les amis de Jacobs
Nombre de pages : 52
Prix : 15 €