La reine et le prisonnier
« -Et maintenant, dis-moi ce que faisait un brahmane comme toi à fureter dans la chambre de la courtisane Vasantsena ?
-Rassurez-vous, Capitaine… Je n’ai pris que quelques documents pour mes recherches.
-Montre-moi ça !…
-Capitaine, un travail de cette importance oblige à la plus grande discrétion…
-Ce n’était pas une requête !…
-Dans ce cas, un frêle prêtre itinérant n’oserait s’attirer les foudres du Capitaine de l’armée royale…
-Par les dieux ! Quelle sorte de recherche est-ce là ?
-De celles dont le monde se souviendra pour l’éternité ! »
Forêt de Dvaita, IIème siècle après Jésus-Christ, une troupe de l’armée royale est prise dans une embuscade des guerriers de la Reine Ecarlate. Ils sont tous exterminés. Seul survit leur prisonnier, un vieux brahmane, qui est fait prisonnier. Il prétendait avoir écrit un document dont le monde se souviendra pour l’éternité, mais ça, ses ravisseurs ne le savent pas encore. Ils viennent de capturer Vatsyayana, le créateur du Kamasutra. Le vieillard rejoint les prisonniers parmi lesquels se trouvent Basvaraj, un solide et jeune gaillard dont toute la famille a été massacrée, et Chakradas, un vieux sage qui va lui apprendre dans quel guêpier il vient de tomber. Bhairavi, la Reine Ecarlate, est une femme à l’appétit sexuel insatiable. Elle tue les jeunes hommes qui ne la satisfont pas… et aucun homme n’avait jamais réussi à la satisfaire. Basvaraj y parviendra-t-il ? Vatsyayana pourrait peut-être bien lui en donner la clef.
Le Kamasutra est un recueil indien spécialisé dans les arts amoureux et les pratiques sexuelles écrit entre les VIème et VIIème siècles. Connu pour ses fameuses soixante-quatre positions, qui ne représentent en fait qu’une partie de l’ouvrage, il ne sera illustré que beaucoup plus tard, au XVIème siècle. Plus généralement, le livre est une mine d’informations sur les modes de vie dans l’Inde moyenâgeuse. Vatsyayana, dont il est question dans cet album, en est véritablement l’auteur présumé. C’est grâce à ses conseils avisés que Basvaraj va mettre en pratique qu’il pourra tirer son épingle du jeu…si on peut appeler ça une épingle. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est qu’il a un but personnel.
Laura Zuccheri est une dessinatrice italienne. Avec toute une sensibilité féminine, elle met en scène cette histoire d’amour et cette histoire de guerre, car les deux sont intimement liées. Avec un érotisme certain mais sans jamais tomber dans la pornographie, elle suit les pas d’une Ana Mirallès, la dessinatrice de Djinn. Sudeep Menon est un scénariste indien. C’est la première fois qu’il publie en Europe. Il écrit une histoire réaliste et violente, bien plus profonde qu’il n’y paraît. Le sous-titre de l’album « De chair et de sang » n’est pas anodin. Les deux vont s’imbriquer crescendo tout au long du récit. L’histoire est aussi un voyage culturel au cœur de l’Inde de l’époque, avec ses forêts et ses temples caractéristiques.
Histoire d’amour et histoire d’à mort, Kamasutra De chair et de sang est une fresque romanesque, un voyage dans le temps et dans les sentiments. Dans un sens comme dans l’autre, il ne faut pas s’arrêter au titre parce que l’album vaut bien plus que ça.
One shot : Kamasutra De chair et de sang
Genre : Conte
Scénario : Sudeep Menon
Dessins & Couleurs : Laura Zuccheri
Éditeur : Daniel Maghen
ISBN : 9782356741868
Nombre de pages : 112
Prix : 23 €