Yellow Freaks
« – Suivez-moi, pour découvrir avec effroi des choses immondes ! Les histoires racontées ici vous feront frissonner de terribles délices alors que nous nous enfoncerons en enfer. Oz, ou… Oh, c’est pas le Mordor, là ? Et pourquoi pas, tiens ? Nous combattrons démons, kaïjus et le plus universel des monstres… l’homme ! Et n’oubliez pas de choisir le bon costume, car on ne sait jamais dans lequel on se retrouvera coincé. »
En maître de cérémonie, serres et momies comme il dit, Bart Simpson en costard nous invite dans un cauchemar de délices et délires, une intégrale de l’infamie pleine de dégoulinures, d’épouvantes et d’affreusetés rampantes. Apprêtez-vous à frissonner, combattre démons, kaïjus et humains. Cachez-vous sous vos couvertures ! Le gratin des plus grands artistes de comics est réuni ici dans cet hommage aux héros de Matt Groening.
La petite boutique des Homer. Le ton est donné dans la première histoire signée Mike Allred et Bill Morrison. Lisa ramène à la maison une plante carnivore qui, une fois morte, enfin, c’est ce qu’il croyait, est subtilisé par Bart pour en faire une bombe puante. La plante, ayant croqué au préalable un ongle d’Homer, va se trouver revigorée et tout ne va pas se passer comme prévu. Ceci n’est que la première des 400 pages d’histoires que constituent ce premier volume sur trois annoncés d’histoires d’horreur (tout est relatif) des Simpson.
Six chapitres constituent ce tome : Invasions venues d’ailleurs, Technologie déchaînée, Les bonbecs de la terreur !, La terreur de la mort !, Surgis des ombres, et enfin Paraboles parallèles. Les histoires sont signées des plus grands noms des comics américains. Pour n’en citer que quelques uns : Sergio Aragonès, Jeff Smith, Bill Morrisson, Eric Powell, Geoff Darrow, Nathan Kane. Il y a même un scénario signé Alice Cooper et un autre de Mark Hamill himself. Loin d’être une succession de récits de la famille américaine la plus célèbre du monde, ayant supplanté les Jackson, les Ewing et les Kardashian, l’objet est un vrai livre dans lequel alternent les planches et ce que l’on pourrait appeler des animations. Citons une double planche à la « où est Charlie ? », des figurines à découper (mais il vaut mieux photocopier la page avant), des fausses cartes Marge Attacks !, parodies de Mars Attacks !, le guide de Bart et Lisa des peurs enfantines, une inscription pour la fiesta d’Halloween hilarante de Krusty, les meilleurs costumes du vendeur de bandes dessinées, de fausses affiches de films, et bien d’autres curiosités.
Pour frissonner de rire ou s’esclaffer de terreur, rien de mieux que les aventures loufoques des Simpson. On pourrait même s’y reconnaître car on a tous un peu de Simpson en chacun de nous. N’est-ce pas là le secret de leur succès ?
Série : Les Simpson Horror Show
Tome : 1 -Tome 1
Genre : Humour
Dessins, Scénario & Couleurs : Matt Groening & Collectif
Éditeur : Huginn & Muninn
Collection : Signatures USA
ISBN : 9782364807754
Nombre de pages : 416
Prix : 35 €