Hola, tavernière !
« -On m’a cambriolé ! Hé là ! Au voleur ! Arrêtez-le ! Le voleur est là ! Juste en bas ! Allez, les gars !
-Arrêtez-vous !!… Quoi ?!
-Dépêchez-vous de descendre à cette corde et de le rattraper !!!
-Mais Sire, c’est trop haut.
-Bon ! Je vais y aller moi-même ! Je n’ai plus vingt ans mais j’ai encore du cran, moi ! »
De retour au château après une soirée à la taverne d’Anne, le Roi regagne ses appartements. Stupeur ! Il a été cambriolé ! Le voleur est en train de s’échapper avec le fruit de son larcin. Il réussit à fuir. Quelques jours plus tard, un client paye Anne avec un bijou. Diantre ! C’est la bague du Roi. La tavernière fait mine de rien et s’empresse de demander conseil au Père Albert pour savoir comment confondre le brigand. Ceci est la première histoire de ce recueil du Royaume composé de récits courts et de gags.
Dans « Le mal du siècle », le Roi s’avère être plutôt entreprenant avec Louise, une masseuse venue lui soulager son mal de dos. Il fait des allusions. Louise est dans la mouise. Elle doit se tirer de cette situation avant que ça ne dégénère. Heureusement, elle a des copines sur qui compter. Sauront-elles lui donner les bons conseils ? Ce récit datant de 2014 parle déjà d’abus de pouvoir et de consentement. On est dans une série humoristique, alors ça reste léger, mais il n’empêche que les choses sont posées. On revient à la comédie pure avec « L’écu d’or », histoire d’une pièce qui va de mains en mains, sans pouvoir être saisie et qui finit dans un endroit inattendu. François le forgeron est la vedette du dernier grand chapitre dans « A vos ordres, Capitaine ! ». Il y est devenu Capitaine de la garde royale dans laquelle est embauchée Sophie Bellesec. Une femme dans la garde royale ! Ça va secouer le cocotier.
Près de dix ans séparent les différentes histoires de cet album, et pourtant, elles restent d’une incroyable unité. Deux co-scénaristes viennent épauler Benoît Féroumont. Si Maïa Mazaurette n’intervient que sur un seul gag, Clara Cuadrado s’installe en tant que co-autrice. Elle donne à Anne un côté encore plus fort et indépendant. Le personnage est féministe avant l’heure. Sachant ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas, elle impressionne dans une époque et un monde machos. Même s’ils sont plus discrets, les oiseaux bavards sont toujours là avec leurs commentaires et leurs réflexions toujours bonnes à dire, même si ça ne fait pas toujours plaisir à tout le monde.
Le Royaume est devenu une série incontournable. C’est drôle, c’est frais, c’est moderne. Féroumont et Cuadrado sont déjà au travail sur le prochain tome qui sera une grande histoire. Espérons que le dessinateur ne soit pas trop accaparé par son autre vie dans le domaine du dessin animé. Tiens ? Cette série ferait justement un merveilleux dessin animé, aussi bien en série qu’en long métrage.
Série : Le Royaume
Tome : 8 – La Reine du balai
Genre : Humour médiéval
Scénario : Benoît Feroumont, Maïa Mazaurette & Clara Cuadrado
Dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Christelle Coopman & Sarah Marchand
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808500777
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €